Vol Evenes-Kiruna Force aérienne royale norvégienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vol Evenes-Kiruna de la Force aérienne royale norvégienne
Un C-130 de l'armée norvégienne semblable à celui impliqué dans l'accident
Un C-130 de l'armée norvégienne semblable à celui impliqué dans l'accident
Caractéristiques de l'accident
Date 15 mars 2012
Phase croisière
Site Kebnekaise
Morts 5
Blessés 0
Survivants 0
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareil Lockheed C-130J Super Hercules
Compagnie Forces armées norvégiennes
Localisation
Coordonnées 67° 54′ 00″ N 18° 31′ 00″ E / 67.9, 18.516667 ()67° 54′ 00″ Nord 18° 31′ 00″ Est / 67.9, 18.516667 ()  

Géolocalisation sur la carte : Suède

(Voir situation sur carte : Suède)
Vol Evenes-Kiruna de la Force aérienne royale norvégienne

Le vol Evenes-Kiruna Force aérienne royale norvégienne est une catastrophe aérienne ayant eu lieu le 15 mars 2012 en Suède. Un Lockheed C-130J Super Hercules de la Force aérienne royale norvégienne reliant Evenes (Norvège) à Kiruna (Suède), dans le cadre d'un exercice militaire de l'OTAN, s'est écrasé sur le mont Kebnekaise. Ses 5 occupants, officiers de l'armée norvégienne, sont tués.

Vol[modifier | modifier le code]

L'avion concerné était un avion de transport militaire Lockheed C-130J Super Hercules, récemment acquis par l'armée norvégienne. Il participait à l'exercice militaire nommé « Cold Response », qui se déroule en Norvège et rassemble des militaires des pays membres de l'OTAN. L'avion devait voler à vide vers Kiruna, en Suède, pour y embarquer du personnel. A 13:40, l'avion décolle pour un vol prévu d'environ 50 minutes, avec un équipage de 5 personnes, des officiers de l'armée. Les conditions météorologiques sont mauvaises, avec un temps glacial, un épais brouillard et une visibilité très réduite. L'avion est repéré pour la dernière fois alors qu'il se trouve à 80 km de Kiruna. Après cela, tout contact est perdu. À 15:30, les autorités préviennent les secours de la disparition de l'avion[1],[2],[3].

Recherches et enquête[modifier | modifier le code]

Des équipes d'urgence sont mobilisées tout de suite après avoir été prévenues mais sont confrontées à des conditions difficiles. L'épave est finalement retrouvée le surlendemain, dans le massif du Kebnekaise. Il semblerait que l'avion ait heurté le sommet d'une montagne du massif et ait explosé lors de l'impact. Ce dernier a en outre provoqué une avalanche, dans la zone de laquelle seront retrouvés les restes humains de l'équipage par la suite. Les débris retrouvés de l'avion ont été eux transportés dans un hangar de la ville de Kiruna pour l'enquête sur le crash[1],[4].

Une cérémonie d'hommage aux morts a eu lieu sur l'aérodrome d'Harstad-Narvik-Evenes en présence du roi Harald V de Norvège[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Accident ou incident aérien impliquant un Lockheed C-130 Hercules