Voie en plusieurs longueurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une voie en plusieurs longueurs est une voie d'escalade avec un ou plusieurs arrêts à un relais. Chaque section de voie située entre deux relais consécutifs (le départ de la voie, lorsque celui-ci est situé au sol, est assimilé ici à un relais) est appelée une longueur. Le grimpeur qui part en tête, place le matériel dans la voie pour la protection et équipe le relais pour l'assurage du second de cordée.

Les raisons pour les arrêts aux relais sont déterminées par choix, convention ou nécessité. Par exemple :

  • La corde est trop courte pour réaliser la voie en seule longueur (nécessité).
  • Le grimpeur en tête est à court de matériel de protection (nécessité).
  • Des grimpeurs précédents ont placé des points de protection destinés à un relais (convention).
  • Le grimpeur en tête choisit de se reposer et d'échanger les rôles avec le second de cordée avant la longueur suivante (choix).

Le but principal de ces arrêts est de permettre au second de cordée d'atteindre le point où se trouve le premier de cordée tout en ramassant le matériel de protection placé sur la voie durant l'ascension du grimpeur en tête. Au relais, le second de cordée peut conserver le matériel et devenir premier de cordée pour la longueur suivante (progression dite "réversible"), ou bien passer le matériel à son coéquipier pour que celui-ci continue la nouvelle longueur en tête (progression dite "leader fixe").