Vlajko Senić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vlajko Senić
Fonctions
Député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie

(4 ans et 20 jours)
Groupe politique G17 Plus (G17+)
Biographie
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Belgrade, Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie République fédérative socialiste de Yougoslavie
Nationalité Serbe
Parti politique G17 Plus
Diplômé de Faculté d'économie de l'université de Belgrade
Résidence Belgrade

Vlajko Senić (en serbe cyrillique : Влајко Сенић ; né le à Belgrade) est un homme politique serbe. Membre du parti G17 Plus, il a été secrétaire aux finances et à l'économie du Gouvernement de la Serbie[1] et député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie.

Parcours[modifier | modifier le code]

Vlajko Senić est né le à Belgrade. Il suit les cours de la Faculté d'économie de l'université de Belgrade, dans le département des affaires économiques et du commerce extérieur[2].

À partir de 1991, il devient membre du Mouvement serbe du renouveau (SPO), que Vuk Drašković a fondé en 1990 ; il en devient le porte-parole puis le vice-président et, en même temps, préside le comité du parti dans la Ville de Belgrade ; entre 2004 et 2007, il est secrétaire d'État au commerce, au tourisme et aux services[2].

En 2007, il quitte le SPO pour devenir membre du parti G17 Plus[2].

Aux élections législatives anticipées du , Vlajko Senić figure sur la liste de la coalition Pour une Serbie européenne, soutenue par le président Boris Tadić[3], qui obtient 38,40 % des suffrages et envoie 102 représentants à l'Assemblée nationale[4] ; il est élu député[5] et devient vice-président du groupe parlementaire du G17+ qui, en 2011, prend le nom de Régions unies de Serbie et compte 24 membres, tous rattachés, sauf un, au G17+[6].

Aux élections législatives du , il participe à la coalition Régions unies de Serbie, emmenée par son parti[7] ; la liste obtient 6,99 % des suffrages et 21 députés[8] mais Senić n'est pas reconduit dans son mandat parlementaire[9].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Vlajko Senić a eu un fils de son premier mariage avec la journaliste Sofija Kažić et un deuxième de son second mariage avec Jovana Tavčar[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Đilas zadao matematički problem Seniću
  2. a b c et d (sr) « Vlajko Senić Biografija », sur eizbori.com, Site de @Izbori (consulté le ).
  3. (sr) « Za evropsku Srbiju - Boris Tadić », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  4. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije održani 11. maja 2008. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  5. (en) « 11. June 2008 convocation », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  6. (en) « United Region of Serbia », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  7. (sr) « Régions unies de Serbie - Mlađan Dinkić », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  8. (sr) « Izveštaj o ukupnim rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije, održani 6. maja 2012. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  9. (en) « Current Convocation », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]