Vladimir Peniakoff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vladimir Peniakoff
Image illustrative de l'article Vladimir Peniakoff

Naissance 30 mars 1897
Belgique
Décès 15 mai 1951 (à 54 ans)
Suffolk (Angleterre)
Allégeance Royaume-Uni
Arme Armée britannique
Grade Lieutenant-colonel
Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Commandement Popski's Private Army
Distinctions Ordre du Service distingué
Military Cross
Croix de guerre [Inter-Allied Victory Medal 1914-1918]

Le lieutenant-colonel Vladimir Peniakoff, DSO, MC, (30 mars 1897 – 15 mai 1951), surnommé « Popski », a été le fondateur et le commandant de la « Popski's Private Army ».

Vie privée[modifier | modifier le code]

Vladimir Peniakoff est né en Belgique de parents russes. En 1914, il étudie à l'université de Cambridge.

En 1924, il émigra en Égypte où il a travaillé comme ingénieur pour un fabricant de sucre. Il se marie et a deux filles, Olga et Anne, née en 1930 et 1932. Pendant ce temps, il a appris à naviguer, voler et piloter divers véhicules à travers le désert, et devient membre de la Royal Geographical Society. Vladimir Peniakoff est un polyglotte qui parle anglais, russe, italien, français et surtout arabe et allemand. Il divorce et envoie sa famille en Afrique du Sud. Il épouse Pamela Firth, le 2 avril 1948.

Peu de temps après la parution de son livre sur l' Armée privée de Popski, il lui a été diagnostiquée une tumeur au cerveau et mourut le 15 mai 1951.

Faits d'armes[modifier | modifier le code]

En 1939, il fut affecté au Long Range Desert Group. Il créa sa première unité, composée de cinq hommes. Sa mission était de s'enfoncer dernière les lignes ennemies, afin de détruire des dépôts ennemis, attaquer les convois de ravitaillement et recueillir des renseignements. Les opérateurs de radio britanniques, devant la difficulté à prononcer son nom, le surnommèrent Popski, nom qui fut attribué à son unité.

Au vu de ses succès, Montgomery ordonna la création de la Popski's Private Army, dénomination officielle de la nouvelle unité créée, avec la même mission.

En Italie, les effectifs sont portés à 200 hommes. Près de Ravenne, il fut blessé et amputé d'un bras.

Il reçut la Military Cross le 26 novembre 1942, et le 26 avril 1945 est nommé compagnon de l'ordre du Service distingué. En 1947, Popski est fait officier de l'ordre de la Couronne belge avec palme, et il lui est allouée à la croix de guerre belge avec palme.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Vladimir Peniakoff, Mon armée privée, Gallimard, 1953