Vladimir Machkov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vladimir Machkov au festival du film d'Odessa (2010)

Vladimir Lvovitch Machkov (en russe : Владимир Львович Машков) est un acteur russe né le 27 novembre 1963 à Toula (ex-URSS), aujourd'hui en Fédération de Russie.

Il est connu en France pour son rôle de Platon Makovsky dans le film de Pavel Lounguine Un nouveau Russe (2002).

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père était acteur de théâtre à Toula et sa mère, ayant des origines italiennes, metteur en scène dans ce même théâtre. Ses parents déménagèrent ensuite à Novokouznetsk, puis à Novossibirsk, où Vladimir s'inscrivit à la faculté de biologie. Un an plus tard il entra à l'institut d'art dramatique de Novosibirsk, dont il fut exclu en 1984 pour son esprit bagarreur.

Vladimir Machkov se rendit donc à Moscou étudier à l'école-studio du MkhAT (Théâtre d'art de Moscou Nemirovitch-Dantchenko), sous la direction de Tarkhanov. Il en fut encore exclu pour fronde et devint décorateur de ce même théâtre.

Il se mit alors sous la direction d'Oleg Tabakov et joua dans son théâtre à Moscou et revint au MkhAT suivre les cours de Tabakov, dont il sortit en 1990.

Il fit ses débuts au cinéma en 1989 dans divers films et dans le thriller d'Andreï Malioukov Amour sur l'île de la mort (1991). À partir de 1994, il obtint des rôles principaux et se fit connaître d'un large public en Russie dans des films de Denis Evstigneïev Limite, Valery Todorovsky, Karen Chakhnazarov La Fille américaine, etc.

C'est à cette époque qu'il devint aussi metteur en scène de théâtre au théâtre d'Oleg Tabakov et au Satirikon de Moscou.

Il est divorcé d'Elena Chevtchenko et a une fille, Maria. Il mesure 1,88 m.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Il a joué dans diverses séries TV russes comme dans L'Idiot en 2003 (inspiré du roman de Dostoïevski) ; mais aussi récemment dans des films à succès, comme :

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Les créateurs du jeu vidéo GTA IV, Rockstar, se sont inspirés de son interprétation de Sasha le traqueur dans le film En territoire ennemi, pour créer le protagoniste du jeu, Niko Bellic

Liens externes[modifier | modifier le code]