Vladimir Kolokoltsev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vladimir Alexandrovitch Kolokoltsev
Image illustrative de l'article Vladimir Kolokoltsev
Fonctions
10e ministre russe des Affaires intérieures
En fonction depuis le 21 mai 2012
Président Vladimir Poutine
Premier ministre Dmitri Medvedev
Prédécesseur Rachid Nourgaliev
Chef du département central du ministère de l’Intérieur pour la ville de Moscou
24 mars 201121 mai 2012
Successeur Anatoli Ivanovitch Iakounine
Chef de la police de Moscou
7 septembre 200924 mars 2011
Prédécesseur Vladimir Vassilievitch Pronine
Biographie
Nom de naissance Владимир Александрович Колокольцев
Date de naissance 11 mai 1961 (53 ans)
Lieu de naissance Nijni Lomov, Oblast de Penza, RSFSR, URSS
Profession Juriste

Vladimir Kolokoltsev

Vladimir Alexandrovitch Kolokoltsev (en russe : Владимир Александрович Колокольцев), né le 11 mai 1961 à Nijni Lomov, dans l'oblast de Penza, est un homme politique russe, ministre de l’Intérieur de la Fédération de Russie depuis le 21 mai 2012, jour où il a intégré le gouvernement de Dmitri Medvedev. Avant cela, M. Kolokotsev avait d’abord été chef de la Police de Moscou (7 septembre 2009 - 24 mars 2011) puis chef du département central du ministère de l’Intérieur pour la ville de Moscou (24 mars 2011 - 21 mai 2012). Il détient également le grade de lieutenant-général, distinction qui lui a été remise le 7 février 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vladimir Alexandrovitch Kolokoltsev nait le 11 mai 1961 dans la ville de Nijni Lomov dans la région de Penza. Issu d’une famille d’ouvriers, il travaille comme manutentionnaire dans l’usine « Vlast Trouda » (Власть труда). En 1970, il part effectuer son service militaire sur la frontière russo-afghane.

En 1982, il entre dans les structures du ministère de l’Intérieur, au sein de l’unité de protection des personnalités diplomatiques en représentation à Moscou. Après deux ans de service, Vladimir Kolokotsev est nommé commandant du bataillon séparé de patrouille du comité exécutif du quartier Gagarinskiy à Moscou.

En 1985, il intègre l’Institut militaire de Saint-Pétersbourg, dont il sort diplômé en 1989. Après être revenu à Moscou, il rejoint les services de police au sein du département d’Enquête criminelle pour le quartier de Kuntshevskiy à Moscou. Après quoi, il est nommé au poste de chef adjoint du commissariat de police No 20 à Moscou, puis chef du commissariat de police No 8.

En 1992, il est muté à la Police judiciaire du ministère de l’Intérieur à Moscou, où il occupe les fonctions d’enquêteur principal de la deuxième unité. Début 1993, il est nommé chef du commissariat de police n°108 à Moscou. Deux ans plus tard, il est promu au poste de chef de division d’Enquête criminelle au sein du quartier central du Ministère de l’Intérieur de Moscou.

En 1997, il est engagé par le ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie, au poste de chef de la section régionale n°4 de prévention du crime organisé. En deux ans, Vladimir Kolokoltsev parvient au poste de chef du bureau régional opérationnel de recherche au département de lutte contre le crime organisé du ministère de l’Intérieur de Russie pour la région administrative du Sud-Est de Moscou. En janvier 2007, il est nommé chef du département des affaires intérieures de la région d’Orlov. À ce poste, M. Kolokoltsev rencontre les vice-gouverneurs Vitali Kotchouev et Igor Sochnikov ainsi que les plus hauts cadres de l’administration de la région. En avril 2009, il devient chef du Département de police judiciaire du ministère de l’Intérieur de Russie Puis, quelques mois plus tard, par (un) décret présidentiel, Vladimir Kolokoltsev devient chef de la Police de Moscou, remplace ainsi Vladminir Pronin dont les mérites dont la légitimité) avaient été remis(e) en question suite à divers incidents. En 2010, un nouveau décret présidentiel accorde à Kololtostev le rang spécial de « Général lieutenant de Milice ». En 2011, après réévaluation du Président russe, Kololkoltsev se voit attribuer le grade de « Lieutenant-général de police », ainsi que le poste de chef du département central du ministère de l’Intérieur pour la ville de Moscou. Le 21 mai 2012, Vladimir Kololkoltsev rejoint le gouvernement Medvedev au poste de ministre de l’Intérieur.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes (en russe)[modifier | modifier le code]