Vladimir Istomine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Istomine.
Vladimir Istomine

Vladimir Ivanovitch Istomine (en russe : Владимир Иванович Истомин) (1809 dans le gouvernement de Pskov - 7 mars 1855 à Sébastopol) est un contre-amiral russe (1853) héros du siège de Sébastopol.

Famille[modifier | modifier le code]

C'est le fils d'un secrétaire du ministère de la Justice et le frère des amiraux Pavel Ivanovitch Istomine et Konstantin Ivanovitch Istomine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vladimir Istomine entra au corps des cadets de la Marine de Saint-Pétersbourg, à l'âge de quatorze ans dont il fut l'un des meilleurs élèves. Il s'y distingua par ses capacités et son application au travail et en sortit en 1827.

Il fut affecté à la flotte de la mer d'Azov et participa la même année à la bataille de Navarin. Courageux au combat, on lui décerna l'Ordre impérial et militaire de Saint-Georges de quatrième classe). il combattit aussi plus tard au blocus des Dardanelles (1828-1829). En 1829, il fut décoré de l'Ordre de Sainte-Anne de troisième classe. En 1836, Istomine fut transféré de la flotte de la Baltique à la Flotte de la mer Noire. En 1850, il fut nommé commandant du cuirassé Paris (Париж) qui participa à la bataille de Sinope en 1853. En 1854, il reçut l'Ordre de Saint-Georges de troisième classe. Lors du siège de Sébastopol, Istomine était chargé de la colline de Malakoff (Малахов курган) sur laquelle se trouvait la tour de Malakoff et ses fortifications. Il n'hésitait jamais à montrer l'exemple à ses soldats en se rendant régulièrement aux avant-postes, ce qui lui sera fatal.

Décès et inhumation[modifier | modifier le code]

En effet, il est tué par un boulet de canon allié au fort de Kamtchatka, le 7 mars 1855.

Vladimir Istomine est enterré dans la cathédrale Saint-Vladimir de Sébastopol aux côtés de l'amiral Lazarev.

Distinctions[modifier | modifier le code]