Vlad Plasmius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vladimir "Vlad" Masters, alias Vlad Plasmius est un personnage ou plutôt un fantôme de la série télévisée d'animation américaine Danny Fantôme. Il est l'antagoniste dominant de la série, et constitue le pire ennemi du héros Danny Fantôme.

Comme ce dernier, il s'agit d'un hybride d'humain et de fantôme, devenu ainsi à la suite d'un accident scientifique. Son but principal est d'éliminer son ancien ami, Jack Fenton, qu'il accuse de lui avoir volé Maddie, la femme qu'il aimait follement. Dans certains épisodes, comme Le Retour du Roi des Fantômes ou Royaumes Infinis, il montre aussi des ambitions démentielles et classiques de conquérir le monde, ambitions qui tendent à prendre de l'ampleur dans la troisième saison.

Vlad Plasmius
Personnage de fiction apparaissant dans
Danny Fantôme.

Alias Vladimir "Vlad" Masters (véritable identité)
Origine Wisconsin
Espèce Hybride d'humain et de fantôme
Activité(s) Homme d'affaires, scientifique, Maire d'Amity Park
Pouvoirs vol, invisibilité, intangibilité, lasers ectoplasmiques, boucliers ectoplasmiques, force, résistance et vitesse surhumaines, duplication, téléportation et multiples autres pouvoirs de fantômes
Famille Le Roi des Produits Laitiers du Wisconsin (Grand-père, décédé et devenu un fantôme)
Affiliation VladCorp (directeur)
Ennemi(s) Danny Fantôme, Sam Manson, Tucker Folley,

Créé par Butch Hartman
Première apparition Retrouvailles Amères
Dernière apparition La Planète Fantôme II

Histoire[modifier | modifier le code]

Vlad est l'un des fantômes les plus puissants rencontrés par Danny dans la série.

C'était autrefois le meilleur ami de ses parents, avec qui il partageait une mauvaise réputation chez les étudiants. Cependant, un accident provoqué involontairement par Jack Fenton lors du test de son premier portail vers le monde des fantômes, à l'université, lui valut de recevoir de plein fouet une décharge d'énergie ectoplasmique pure qui le métamorphosa en hybride humain/fantôme. Il passa cinq années entières dans une clinique spécialisée dans le traitement de l'Acnée Sauvage, maladie rare et mortelle qu'il contracta à la suite de l'accident. Une fois guérit, il se rendit compte qu'il possédait de prodigieux pouvoirs et voulu en faire part à Maddie, qu'il aimait secrètement. Mais il découvrit que Jack et elle s'étaient mariés en son absence. De rage, il jura qu'un jour il parviendrait à évincer son ancien ami pour reconquérir le cœur de Maddie, et ce quels que soient les moyens employés... Il mit ses pouvoirs aux services de son propre intérêt et s'enrichit de manière exponentielle durant les cinq années suivantes, allant du simple braquage invisible des plus grosses banques du pays à l'arnaque pure et simple envers les industriels et les manias les plus puissants, tels que Bill Gates à qui il rachète apparemment pour rien Microsoft pour en faire une filiale de sa gigantesque société-mère : VladCorp. Dans ces derniers cas il use du pouvoir de possession pour forcer ses victimes à faire ses quatre volontés. Puis, une fois devenu l'un des hommes les plus riches et puissants de la planète, il attendit patiemment l'heure de sa vengeance...

Episode 07 : Retrouvailles Amères[modifier | modifier le code]

L'occasion se présenta vingt ans plus tard, alors que Jack mettait au point une version améliorée du portail, celle qui donna ses pouvoirs d'hybride à Danny. Quand Vlad eut vent de l'existence récente d'un autre hybride, il organisa une grande fête dans son château du Wisconsin, sa demeure principale. Deux buts le motivaient : attirer Jack Fenton dans un piège mortel et évaluer le potentiel du jeune Danny pour éventuellement s'en faire un allié en tant que fils adoptif. Son plan était de posséder Jack et de lui faire agresser les autres invités, ce afin que Maddie se sépare de lui. Durant la nuit, Danny affronte Vlad sous sa forme fantôme et il essuie une cuisante défaite face à un adversaire avec vingt ans d'expérience en plus et des pouvoirs bien plus élaborés. Au moment de l'achever, Vlad découvre la véritable identité de Danny, et il décide de le garder en vie pour porter un nouveau coup à Jack en mettant tout en œuvre pour lui prendre son fils. La soirée suivante voit le plan de Vlad mit à exécution. Prisonnier dans son laboratoire secret, Danny est libéré juste à temps par le fantôme du grand-père de Vlad, Le Roi des Produits Laitiers du Wisconsin. S'ensuit alors une bataille épique au travers du château entre les deux hybrides. Finalement, loin de pouvoir le vaincre par la force, Danny décide d'utiliser la ruse et force Vlad à conclure une trêve temporaire pour l'amour de Maddie. Les Fenton rentrent chez eux, et Vlad reste seul.

Episode 10 : Le Trouble-Fête[modifier | modifier le code]

Une jeune fille du nom de Valérie Gray et son père, employé dans une des nombreuses sociétés filiales de VladCorp, voient soudainement leur vie réduite à néant par un mystérieux chien fantôme poursuivant Danny où qu'il aille. Valérie jure alors de se venger des fantômes, même si elle doit y passer sa vie entière. Vlad apparait alors pour lui remettre un colis contenant de multiples armes anti-fantômes de dernière génération. Valérie est depuis ce jour la chasseuse de fantôme la plus redoutable d'Amity Park, et elle s'est donnée comme principal objectif la capture de Danny.

Episode 16 : Instinct Maternel[modifier | modifier le code]

Danny et sa mère décident de passer un week-end privilégié ensemble pour se rapprocher. À bord d'un avion privé à destination d'une fête où Maddie veut conduire son fils, ils sont brusquement parachutés dans une forêt extrêmement dense. Se frayant un chemin au travers de la végétation, ils atterrissent comme par hasard devant la somptueuse résidence secondaire de Vlad. Ce dernier vient d'ailleurs les accueillir en personne et les invite à passer quelques jours chez lui. Danny soupçonne le piège, mais il ne veut pas inquiéter sa mère et décide d'attendre. Pendant ce temps, Jack et Jazz, restés à AmityPark, font face aux attaques répétées d'une armée d'animaux fantômes envoyés par Vlad. Ils parviennent à repousser l'assaut et Jazz se rapproche un peu plus de son père. Dans la soirée, Vlad finit par avouer à Maddie ses sentiments pour elle. Elle décide de quitter immédiatement le manoir avec Danny et de rentrer chez eux par leurs propres moyens. Mais Vlad, atteint dans son orgueil, ne l'entend pas ainsi, et il envoie un escadron de fantômes à leurs trousses après avoir privé temporairement Danny de ses pouvoirs. Maddie et lui sont alors contraints de se réfugier chez Vlad. Tandis que Maddie tente de séduire Vlad pour qu'il leur dévoile un moyen de partir, Danny retrouve ses pouvoirs et décide de mettre fin au jeu. Sa mère partie à la recherche d'un téléphone, il reste seul avec Vlad et, en jouant à nouveau sur ses sentiments pour Maddie à travers lui, il le force à revêtir une ceinture anti-fantôme qui, censée détruire n'importe quel fantôme, ne fait que réduire sa puissance d'un tiers. Un combat s'engage, et Danny se retrouve vite en position de faiblesse malgré le handicap de son ennemi. Cependant, il parvient de justesse à le mettre K.O. Vlad appel alors ses monstres à son secours, mais Danny les convaincs de se rebeller contre lui, puis il prive Vlad de ses pouvoirs avec la machine dont il avait fait les frais auparavant. Vlad s'enfuit, et Danny et sa mère rentrent chez eux grâce à son hélicoptère personnel.

Episode 19 : Un Fantôme en Or[modifier | modifier le code]

Vlad est à la recherche de la clé magique qui lui permettra d'ouvrir toutes les portes du royaume des fantômes et de libérer tous les prisonniers pour le servir. Après un combat relativement simple face au gardien de la clé, il ne peut s'en emparer car son portail, en surcharge, explose et emporte son château avec lui. Dépité, Vlad s'aperçoit néanmoins qu'il lui reste encore un espoir de mettre la main sur la clé s'il utilise le portail de son ancien ami, Jack. Il se rend alors à AmityPark, où il se fixe deux objectifs : s'emparer du portail Fenton et faire en sorte que Danny n'ait plus aucune admiration pour son père. Il met alors la tête de Danny Fantôme à prix (1 000 000 de dollars) et engage pour le traquer les meilleurs chasseurs de fantômes du monde, à savoir Le couple frappadingue et le chat trouillard (parodie de Scooby-Doo), Les chasseurs de l'extrême (parodie de SOS Fantômes), et Les Hommes en Blanc (parodie de Men In Black). Aucun des groupes n'a pour l'instant réussit à attraper le moindre ectoplasme, mais le plan de Vlad consiste à faire passer Jack pour un imbécile devant toutes ses idoles. Danny rentre dans son jeu en ayant honte de son père, et Jack, dépressif, le capture sous sa forme fantôme pour prouver à son fils qu'il n'est pas un nul. Il se rend au point de rendez-vous fixé pour la récompense, et il se retrouve pris au piège par Vlad, qui a alors le champ libre pour voler le portail. Jack passe un accord avec Danny pour sauver sa famille, et ils se rendent au domicile des Fenton après s'être débarrassé des autres chasseurs. Là, et à la grande surprise de Danny, Jack se défait des sbires de Vlad et va l'affronter seul à seul. Suicide en tant normal, la situation tourne cependant en faveur de Jack qui, munit de gants spéciaux qui paralysent l'ectoplasme, parvient à vaincre Vlad et à l'envoyer dans le royaume des fantômes avant de verrouiller le portail. Blessé dans son amour propre d'avoir été vaincu par celui qu'il considérait comme un "idiot", Vlad tombe par hasard sur la clé magique et obtient ainsi la vraie victoire.

Épisode 24 : Le Retour du Roi des Fantômes I[modifier | modifier le code]

Vlad, toujours enfermé dans le royaume des fantômes, se rend dans le château du Chevalier de l'Horreur, qui abrite en réalité la dépouille de l'antique Roi des Fantômes, le légendaire Pariah Dark, pour s'emparer de ses artefacts de pouvoir, la Bague de la Rage et la Couronne de Feu. Réalisant qu'il lui faudra les deux pour obtenir le pouvoir suprême, Vlad utilise la clé magique pour ouvrir le sarcophage et récupérer la Couronne, mais ce faisant il réveille le Roi, qui l'expulse de son château et le poursuit pour reprendre la Bague. S'attaquant en fait à l'un des clones de Vlad, Pariah Dark retourne au château juste à temps pour voir Vlad s'échapper. Il lui assène une formidable décharge d'énergie qui l'oblige à se retransformer en humain, mais ne parvient pas à le rattraper. Vlad se réveille dans le laboratoire de Jack, qu'il manipule pour qu'il l'aide à se cacher. Danny et Maddie, réticents mais pas pour les mêmes raisons, acceptent de le surveiller tandis que Jack termine sa nouvelle invention, une ecto-armure capable de venir à bout de n'importe quelle forme de vie ectoplasmique. Pendant ce temps, Pariah Dark réveille le Chevalier pour lui faire organiser une invasion massive du monde réel, à la recherche de la Bague et d'un nouveau territoire à conquérir. Danny et Vlad livrent un combat acharné côte à côte contre l'armée d'invasion, et parviennent avec l'aide de Valérie à repousser le Chevalier. Mais ce dernier plante son épée maudit dans le sol et invoque le pouvoir de Pariah Dark pour enfermer toute la ville sous un dôme magique totalement indestructible...

Épisode 25 : Le Retour du Roi des Fantômes II[modifier | modifier le code]

Amity Park est piégée sous le dôme de Pariah Dark. Vlad se retire tandis que Danny tente d'en apprendre plus sur le roi des fantômes auprès de ses ennemis, évadés de leur royaume pour fuir le retour du tyran. Skulker lui révèle les origines de Pariah Dark et la puissance des objets qu'il recherche. Danny va alors trouver Vlad pour le forcer à rendre la Bague, mais au cours de l'affrontement il retire l'Epée du Chevalier malgré les mises en garde de Vlad, qui connait sa véritable nature. Le dôme s'effondre, révélant à tous que la ville a été transportée dans le royaume des fantômes pour faciliter l'invasion. Pariah Dark les accueil et les met instantanément hors d'état de nuire. Vlad avait cependant confié la Bague à Valérie, qui vient à leur rescousse et éloigne le roi en envoyant la Bague dans le ciel. Echappant de peu au Chevalier, elle parvient à les mettre en sécurité avant de s'évanouir. Pendant ce temps, Pariah Dark récupère la Bague et la combine à la Couronne pour obtenir la puissance suprême. Vlad s'en aperçoit trop tard, mais il décide de rester dans l'ombre et d'observer. Danny revêt l'armure de son père et ses pouvoirs fantômes sont centuplés. Il part seul pour affronter Pariah Dark dans sa demeure, et ses ennemis l'aide à passer en s'occupant de l'armée du roi. Le combat est inégal, Pariah Dark étant toujours plus fort que Danny, mais par la ruse ce dernier parvient à lui ôter la Couronne, diminuant sa puissance, et à l'enfermer dans son sarcophage. Mais il est incapable de l'y retenir très longtemps. Au moment où il va céder, Vlad apparait et verrouille le sarcophage à l'aide de la Clé. Puis il ramène Danny chez ses parents, en prenant soin de lui dérober l'armure au passage.

Episode 29 : Le Maître du temps II[modifier | modifier le code]

Danny affronte son double futuriste et maléfique. Au terme d'un combat bien inégal, il parvient à se soustraire à ses anciens ennemis et se dirige au travers du royaume des fantômes pour retrouver le Vlad du futur qui pourra l'aider à repartir dans son époque pour empêcher Dark Danny de dévaster le monde. Il trouve un Vlad affaiblis et malade, vieux et repenti. Il reconnait et regrette ses erreurs passées, et cherche à se racheter en combattant le mauvais Danny, dont il avouera être l'involontaire créateur. Vlad aide Danny et lui fournit un équipement capable de combattre Dan, puis il le renvoie dans son époque avant de disparaître avec le futur annulé.

Episode 31 : L'Arme Secrète[modifier | modifier le code]

Vlad profite d'une crise de famille chez les Fenton pour accueillir chez lui Jazz, qu'il pense adopter à la place de Danny. Cependant, Jazz se laisse convaincre uniquement car son objectif est de démasquer Vlad Plasmius en Vlad Masters. Danny viendra la chercher, mais il sera capturé par Skulker qui le cède à Vlad. Enchanté, Vlad organise un combat entre le frère et la sœur pour savoir qui des deux se révélera le meilleur atout pour lui. Il équipe de force Jazz avec l'ecto-armure volée durant la bataille face à Pariah Dark et modifiée de façon permanente. Le combat s'engage, régulièrement pimenté par les trucages de Vlad. Finalement, Danny tombe et Jazz fait semblant de regretter son geste, le temps que Vlad se rapproche. Danny et elle se jettent sur lui au même moment et parviennent à lui arracher le contrôle de l'armure. Vlad se transforme alors pour les anéantir tous les deux, mais il se retrouve en face d'une armure vide avec un petit mot provocateur dessus. L'armure enclenche sa séquence d'autodestruction, et Vlad est pris dans l'explosion. Danny et Jazz se sauvent à bord de leur module, en se promettant de ne jamais reparler de cette histoire.

Episode 36 : Retour Vers le Passé[modifier | modifier le code]

Vlad est atteint très gravement d'une rechute de l'Acnée Sauvage qui le terrassa quand il obtint ses pouvoirs. Il va trouver Danny et le supplie de l'aider à trouver un remède. Devant son refus, il contamine Sam et Tucker avec un échantillon de son virus et Danny n'a plus d'autre choix que de lui venir en aide. La maladie est en effet mortelle, et seul Vlad peut lui résister grâce à ses pouvoirs, mais plus pour longtemps. Danny décide de faire appel aux pouvoirs de Chronos, qui accepte en rechignant de l'envoyer dans le passé au moment de l'accident de Vlad. Là, Danny l'empêche d'obtenir ses pouvoirs, mais c'est Jack qui est touché par le rayon. Danny revient dans le présent et découvre son père seul et malade, et il apprend qu'il lutte contre ses pouvoirs pour reconquérir Maddie qui est mariée depuis vingt ans à Vlad. Danny pénètre dans le château de son ex-adversaire, et il parvient à ouvrir son portail vers le royaume des fantômes, mais il est capturé. Sur le point d'être 'viviséqué', il est sauvé par Maddie qui propulse Vlad dans le royaume des fantômes, et se réconcilie avec Jack. Ensemble, ils envoient Danny chez Chronos, qui rétabli la ligne temporelle normale. Mais Danny a appris une chose concernant l'accident, et il réussit à créer un antidote contre l'Acnée Sauvage. Ses amis sont saufs de justesse, et Vlad se rétablis lentement chez lui.

Épisode 40 : Esprit de Famille[modifier | modifier le code]

Frustré par ses échecs continuels à tuer Jack Fenton et à convaincre Danny de venir auprès de lui en tant que fils adoptif, Vlad décide de le cloner afin de tout de même obtenir un fils demi-fantôme. Dans ce but, il récupère, par l'intermédiaire de Valérie Gray, de l'ADN sur Danny durant les combats, et entreprend des premières expériences dans un laboratoire du Colorado. Les premiers résultats sont cependant désastreux : la plupart des clones se dissolvent en matière ectoplasmique à peine sortis, et les rares qui survivent diffèrent tous complètement de leur modèle. Vlad ne parvient qu'à conserver en vie un clone squelette, un musclé et difforme, un miniature à moitié liquide et un qui, bien que réussit pour l'essentiel, est une version fille et plus jeune de Danny. Leur structure instable les rend facilement dissolvables s'ils perdent trop d'énergie, et, à l'exception de Danielle, le clone femelle, tous sont d'intelligence limitée et sans conscience. Comprenant qu'il lui manque le fragment d'ADN de transformation de Danny pour réussir un vrai clone, Vlad décide d'utiliser les clones ratés à son avantage, les envoyant capturer le vrai Danny.
Les Clones sont au départ inefficace, les deux premiers se faisant rapidement vaincre et détruire par Danny. Cependant, Danielle arrive à plus de résultats par la ruse, gagnant la confiance de Danny en se faisant passer pour sa cousine, et permet ainsi à Vlad de le capturer. Vlad révèle ensuite ses objectifs à Danny, puis tente de l'obliger à se transformer pour prendre le fragment manquant de son ADN, mais le garçon résiste et s'échappe du labo.
Pour ne rien arranger, Danielle, qui a entendu la conversation, y compris la part selon laquelle elle et les autres clones étaient "ratés", surgit et confronte Vlad. Ce dernier nie les fait, mentant et prétendant que l'ADN complet de Danny lui est nécessaire pour stabiliser la structure de Danielle et l'empêcher de se dissoudre comme les autres clones. Le croyant, Danielle rattrape Danny avant qu'il ne quitte le manoir, et, après une brève discussion durant laquelle Danny refuse de la combattre, le ramène de force à Vlad.
Cherchant à présent un moyen pour obliger Danny à se transformer, Vlad demande finalement à Danielle de le posséder à cette fin. Face à la réticence de cette dernière, qui craint de se dissoudre, il perd patience et déclare violemment : « Tu n'existes que pour me servir! ». Comprenant qu'il se sert d'elle, Danielle se retourne contre lui, libère Danny et l'aide à combattre Vlad. Danny est épuisé après avoir usé du Hurlement Spectral, et Danielle doit cesser de se battre sous risque de se dissoudre, mais l'arrivée de Sam et Tucker sauve la situation, et Vlad est laissé sur place avec une ceinture anti-fantôme qui bloque ses pouvoirs, tandis que Danny, Tucker, Sam et Danielle s'échappent.

Épisode 41 : Œil pour Œil[modifier | modifier le code]

Déjà mauvaise au départ, la relation entre Danny et Vlad s'envenime plus que jamais : alors que la maison de Vlad vient juste d'être reconstruite, Danny prétend aux Hommes en Blancs que des fantômes vivent chez Vlad, engendrant à nouveau la destruction de la maison à peine construite. S'ensuit d'une série de petites vengeance entre les deux hybrides, qui amène Vlad à acheter et détruire le Nasty Burger. Peu après, il se présente aux élections de maire, et possède la majorité des habitants pour les forcer à voter massivement pour lui. Une fois élu, il pousse l'ironie jusqu'à remercier Danny...
S'ensuit d'un coup dur pour Danny, mais aussi l'ensemble des élèves de Casper Hight : la technologie est interdite au collège, les vêtements gothiques sont interdits au profit d'un uniforme, une brigade est chargée de tout surveiller, des caméras sont mise en place un peu partout pour empêcher Danny de se transformer en cachette, et le Nasty Burger est remplacé par un nouveau restaurant, le McMasters, où les adolescents sont interdits. Une sécurité accrue contre les fantômes est aussi mise en place pour prouver que la ville n'a pas besoin de Danny Fantôme.
Face à cela, Danny cède finalement et s'excuse à Vlad, mais ce dernier, toujours furieux, refuse de faire une trêve. Danny, Sam et Tucker lèvent alors une manifestation d'adolescents contre Vlad, et Danny menace de révéler son secret à la ville, mais Vlad contrecarre en utilisant un clone, qu'il tente de détruire lui-même devant la ville pour se placer en héros. Mais Danny réussit à faire en sorte d'être blessé sous forme humaine dans l'incident, discréditant ainsi Vlad. Ce dernier, pour calmer la foule, n'a d'autre choix que de faire reconstruire le Nasty Burger et d'annuler toutes les règles instaurées auparavant.

Épisode 42 : Royaumes Infinis[modifier | modifier le code]

Malgré son élection de maire, Vlad reste insatisfait : selon lui-même, il est destiné à régner sur beaucoup plus que seulement Amity Park. C'est alors que, au moment où il espionne chez les Fenton, il découvre que Danny s'est vu prêté par le fantôme Glace Pîlé l'"Infer-Carte", une carte permettant de voyager n'importe où à travers le Royaume des Fantômes, par toutes les entrées naturelles entre les deux mondes, et de voyager dans le temps.
Attiré par un objet aussi puissant, il place un insecte robotique sur le sac de Sam, lui permettant de suivre Danny et ses deux amis lorsqu'ils repartent pour ramener la carte. Arrivé à une époque passée, il réussit à détourner l'attention de tout le monde en accusant Sam d'être une sorcière et à s'emparer de la carte à son profit, mais Tucker parvient peu avant à fixer son insecte robotique sur lui et à pirater le micro-robot pour en prendre le contrôle, permettant de le suivre.

S'ensuit d'une série de course-poursuite, durant laquelle Vlad tente de soumettre sans cesse des royaumes différents, mais échoue constamment en raison d'une intervention de dernière minute de Danny. Finalement, Vlad, exaspéré, emprisonne Danny, Sam et Tucker pour s'assurer qu'il n'est pas suivi, et menace la carte de la détruire si elle ne le conduit pas enfin à sa destinée. La carte le conduit alors... Au Royaume de Glace Pîlé, qui le congèle avec l'aide de ses sujets et lui reprend la carte. Danny et ses amis sont ensuite libérés, et ramènent Vlad toujours congelés à Amity Park, où il est "inauguré" comme statue de lui-même...

Épisode 44 : Des Torrents de Terreur[modifier | modifier le code]

Vlad s'infiltre déguisé en garde dans le Quartier Général du Haut Conseil des Observateurs, où il assiste au procès de Vortex, un puissant fantôme capable de contrôler les phénomènes météorologique et réputé pour avoir causé des dégâts titanesques sur Terre. Au moment où le fantôme va être condamné, Vlad le libère, et s'empare d'une machine des Observateur permettant de le contrôler. Faisant passer cette machine pour un appareil à contrôler le temps, il force Vortex à mettre fin à une canicule en provoquant une pluie, renforçant sa popularité. Cependant, son plan se retourne contre lui, lorsque Vortex se rebelle contre lui, refusant d'arrêter la pluie, et que la machine est accidentellement détruite, le privant de son contrôle sur le fantôme. Malgré sa puissance, Plasmius s'avère ne pas peser le poids contre les dons de contrôle météorologique de Vortex, et est contraint de demander l'aide de Danny. Ce dernier s'avère tout aussi impuissant, mais, en l'attaquant, Vortex lui confère accidentellement une part de ses pouvoirs, permettant à Danny d'alterner le temps par rapport à ses émotions. Face à cette situation, Vlad reste avec Danny pour tenter tant bien que mal de le maintenir calme et de bonne humeur afin qu'Amity Park conserve du beau temps, tandis que Sam et Tucker suivent Vortex, qui est parti semer des cataclysmes dans le monde.
Lorsque Vortex, apprenant qu'Amity Park le défie en conservant un beau temps, revient furieux sur place, Danny use de ses propres pouvoirs météorologique pour perturber les siens, faisant un combat plus égal. Dans un dernier élan de fureur, Vortex réussit à retirer à Danny la part de son pouvoir qu'il lui a donné, mais épuise complètement les siens dans le procédé, permettant à Danny de facilement le capturer. Au terme de l'épisode, Vlad met toutes les catastrophes qui se sont produites sur le dos de Danny Fantôme.

Épisode 46 Jungle Urbaine, 47 Les Fenton s'enrichissent et 49 Cauchemars (apparitions caméos)[modifier | modifier le code]

Vlad fait quelques apparitions caméos dans ses épisodes.
On le voit brièvement sur une affiche de campagne dans Jungle Urbaine, où il prône une modernisation d'Amity Park en dépit du bien-être de la nature, ce qui engendre la colère du Roi des Végétaux.
Dans Les Fentons s'enrichissent, il est vu découvrant que les Fenton, récemment devenus riches, se sont installés à côté de chez lui, et s'en agaçant au début avant d'approuver en se rappelant que cela signifie que Maddie sera plus proche.
Enfin, dans Cauchemar, Danny, découvrant Amity Park plongée dans un sommeil forcé par Nocturne, soupçonne un temps Vlad d'être le responsable, avant de le retrouver lui aussi plongé dans ce sommeil.

Épisode 51 : Opération Sauvetage[modifier | modifier le code]

Dannie Fantôme revient à Amity Park après plusieurs jours d'absence, cherchant un moyen de stabiliser sa constitution ectoplasmique instable. Repérant immédiatement son arrivée grâce à un de ses insectes robots-espions, et impressionné qu'elle ait put survivre aussi longtemps comparée aux autres clones, Vlad décide de la faire capturer pour l'étudier. À cette fin, il engage Valérie Gray, prétendant à cette dernière que Dannie est venue à Amity Park pour le tuer.
Valérie réussit sa mission, et capture également Danny, qu'elle garde pour l'interroger sur les fantômes, tandis que Dannie est livrée à Vlad. Ce dernier, après une étude rapide, décide de dissoudre Dannie pour étudier ses restes ectoplasmiques et créer un meilleur clone.
Cependant, le procédé est interrompu par Danny et Valérie, le premier ayant convaincu la seconde le l'aider. Pour éviter que Valérie ne découvre la vérité à son sujet, Vlad se duplique et fait croire à son emprisonnement par sa version fantôme, cachant ainsi sa double-identité à la chasseuse de fantôme. Malgré cela, Danny réussit à sauver Danielle juste à temps en stabilisant sa constitution grâce à une invention de son père. Danielle repart, tandis que Danny, après avoir ordonné à Vlad de la laisser tranquille, est libéré.
Cependant, Valérie, inquiète que Vlad Masters ait été blessé dans la bataille, revient sur place, et assiste, cachée et stupéfaite, à la transformation du Maire d'Amity Park en fantôme, comprenant ainsi que Masters et Plasmius sont en fait la même personne. Furieuse d'avoir été utilisée si longtemps pour son "sale boulot", elle jure de ne plus travailler pour lui et de faire de lui l'une de ses prochaines cibles.

Épisode 52 et 53 : Planète Fantôme[modifier | modifier le code]

Une seconde fois, Vlad réussit à voler l'Infer-carte, et en fait usage pour se rendre dans les anneaux de Saturne, à côté de l'un de ses satellites. Cependant, Danny le rattrape, et, après un combat rapide, lui la substitue. En tentant de le poursuivre, Vlad tire involontairement sur son satellite, qui est détruit, et l'explosion entraîne la déviation de la trajectoire d'un mystérieux astéroïde étudié par les IA de VladCorp. Plus furieux que jamais face à cette série d'incident, Vlad décide d'en finir une fois pour toutes avec Danny Fantôme.
De retour sur Terre, il engage trois jeunes gens à la fin de leur adolescence, et les dotent d'un entraînement d'élite et d'une technologie anti-fantôme de pointe, créant ainsi les "Masters' Blasters", une équipe de chasseurs de fantômes dernier cri. Officiellement, cette équipe a pour but de mieux assurer la sécurité d'Amity Park et de "réussir là où Danny Fantôme a si évidemment échoué", mais le véritable objectif est de remplacer et humilier le garçon fantôme.
Tentant d'abord de prouver supériorité en tant que protecteur d'Amity Park, Danny est rapidement découragé, voyant avec quelle facilité déconcertante les Masters Blasters battent des fantômes qui lui avaient causés de graves problèmes, tels que Technus, Vortex, le Roi des Végétaux ou le Prince Aragon. Estimant être désormais inutile, il supprime ses pouvoir à l'aide du Portail Fenton et raccroche les gants. Rapidement après cela, les Masters Blasters, sous prétexte d'être désormais submergés par les invasions massives de fantômes, se font payer de plus en plus cher pour leurs services.
Peu après, il s'avère que l'astéroïde dévié par l'explosion du satellite se dirige à présent vers la Terre, menaçant de la détruire. Toutes les armes employées pour le détruire, même regroupées, s'avèrent inefficaces. Vlad révèle alors sa double-nature au monde entier, et offre de rendre intangible l'astéroïde pour qu'il traverse la Terre sans causer aucun dommage, à condition de recevoir en échange de 500 billions de dollars et d'une soumission complète de tous les états de la planète. La proposition est accepté, et il est amené par Jack dans l'espace, mais découvre au dernier moment que l'Astéroïde est composé d'Ectoranium, une matière qu'il ne peut toucher, et donc qu'il ne peut rendre intangible. Incapable de sauver la Terre ou d'y retourner, puisqu'il a révélé son identité, Vlad supplie Jack de l'aider, mais ce dernier, furieux de sa trahison, refuse et l'abandonne. Comprenant brusquement qu'il vient de perdre le seul vrai ami qu'il ait jamais eu, Vlad fuit dans l'espace, plein de remords. Tandis que la Terre est sauvée au dernier moment par un Danny ayant regagné ses pouvoirs avec l'aide de tous les habitants de la Zone Fantôme, Vlad est finalement percuté par l'Astéroïde. Son sort final exact est inconnu, mais en considérant le cadre comique de la série, il est possible qu'il ait survécut à la collision.

Physique[modifier | modifier le code]

Sous sa forme humaine, Vlad est un homme d'âge mûr, plutôt mince, avec des cheveux gris-blancs et longs qu'il porte en catogan, un peu de barbe de la même couleur et des yeux bleus. Il porte en général un costume noir avec une cravate et une chemise blanche. Quand il est sous l'effet d'une forte colère ou use de ses pouvoirs sous forme humaine, ses yeux virent parfois au rouge flamboyant sans que le reste de son corps ne change.

Sous sa forme de fantôme, son apparence change radicalement, à l'opposé de Danny : sa peau devient bleue, ses yeux virent au rouge flamboyant sans pupilles visibles, ses cheveux deviennent noirs et se dressent sur sa tête dans une forme rappelant des cornes, ses canines deviennent pointues et il devient plus musclé. Il porte à la place de ses vêtements habituels un costume blanc, avec une cape de même couleur, ainsi que des gants et des bottes noirs. Il possède un aspect général rappelant beaucoup un vampire.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Vlad apparaît généralement comme un homme riche, débonnaire, intelligent, arrogant, manipulateur et mystérieux. Il organise des plans et des stratégies complexes pour obtenir ce qu'il souhaite, faisant preuve, quant il le veux, de patience. Il n'a aucun scrupule à se servir des autres pour ses plans, les considérant tout au plus comme des pions, et n'abandonne que rarement, se reculant à une autre phase de ses plans complexes. S'il est vraiment forcé d'abandonner, il tend à savourer les petites victoires personnelles pour compenser ses pertes (dans Retrouvailles amères, il se réjouit que Danny soit forcé d'avoir recours au chantage contre lui). Il agit en général seul, mais il lui arrive de faire appel à l'aide d'autres, notamment Skulker, Valérie Gray, les Vautours Fantômes, les Ectopuss ou encore les clones ratés de Danny.

Cependant, il a une âme complexe, souvent une épée à double-tranchant puisqu'il utilise les mauvaises méthode (meurtre, vol...) pour obtenir ce qu'il souhaite de bien, à savoir échapper à sa solitude et fonder une famille avec Maddie et Danny. Ces sentiments sont malheureusement souvent utilisés contre lui afin de le berner ou de le forcer à reculer durant les combats. Cependant, le fait qu'il conserve de telles émotions prouve qu'il n'est pas dans un statut au delà de la rédemption.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Vlad est extrêmement puissant et est parvenu à porter ses dons à leur paroxysme. Il possède essentiellement les mêmes facultés de Danny (excepté le Hurlement Spectral et la Cryokinésie), si ce n'est qu'il a 20 ans d'expériences en plus, qui lui ont permis de mieux élaborer ses dons. Ses pouvoirs tendent également à augmenter au fur et à mesure de la série[1]. Il est de classe 10/10, ce qui signifie qu'il fait partie des fantômes les plus puissants et dangereux.


  • Transformation : Comme Danny, Vlad peut alterner entre sa forme d'humain et celle de fantôme. Cette transformation se caractérise par deux anneaux d'énergie noirs passant sur son corps. Sous sa forme humaine, ses pouvoirs sont moins puissants, mais échappe aux systèmes qui détectent et stoppent habituellement les fantômes, tels que les appareils de Valérie et des Fenton, tandis que sa forme fantôme utilise ses pouvoirs à plein potentiel.
  • Vol/Lévitation : Vlad peut voler et léviter, vraisemblablement à la même vitesse que Danny, sinon plus;
  • Intangibilité : peut devenir intangible afin de traverser les obstacle et les objets sans dégâts. Il peut donner cette capacité à tout objet avec lequel il entre en contact.
  • Invisibilité : peut devenir invisible et transmettre cette faculté aux objets qu'il touche.
  • Possession : peut entrer dans un corps étranger, aussi bien un objet sans vie qu'un humain ou un animal, afin d'en prendre le contrôle. Il peut utiliser ses pouvoirs à travers ce corps.
  • Lasers Ectoplasmiques/Éclairs Ectoplasmiques : peut projeter des rayons et des éclairs d'énergie ectoplasmique de couleurs et formes variables (généralement rouges/roses) comme attaques de tir. Ces laser peuvent aussi être utilisés comme des décharges électriques si Vlad parvient à toucher physiquement sa victime.
  • Boucliers Ectoplasmique : peut dresser des sorte de boucliers d'énergie ectoplasmique rose/rouge pour stopper ou dévier les lasers ectoplasmiques et autres attaques de tir.
  • Téléportation : contrairement à Danny, Vlad a montré clairement une aptitude de se téléporter qui se différenciait de ses pouvoirs d'invisibilité et d'intangibilité. Lorsqu'il use de ce pouvoir, il se dématérialise sous la forme d'une sorte de tourbillon de fumée verte, lui permettant d'éventuellement faire croire à ses ennemis qu'il a été vaincu.
  • Contrôle des Pouvoirs d'un autre fantôme
  • Augmentation exponentielle d'énergie
  • Force Titanesque : Vlad possède une force incroyable, lui permettant de briser la roche et de stopper et soulever et lancer Danny avec facilité.
  • Vitesse du Son : Vlad se déplace à une vitesse spectaculaire lorsqu'il vole, mais même ses réflexes sont supérieurs à la normal, lui permettant d'arrêter Danny en pleine charge;
  • Duplication : peut se diviser en plusieurs doubles. À l'inverse de la technique dans Dragon Ball, Vlad ne divise pas ses forces, il se multiplie, ce qui donne des copies parfaites de lui-même avec exactement les mêmes caractéristiques. De plus, contrairement à Danny, il a une maîtrise parfaite de ce don :
    • Rang 1 : Vlad génère deux copies de lui
    • Rang 2 : Vlad génère trois copies de lui
    • Rang 3 : Vlad génère une seule copie capable se retransformer en humain et en parfaite autonomie
    • Rang 4 : Vlad génère des dizaines de milliers de copies de lui mais sous forme d'ombres et ne pouvant que posséder, pendant ce temps il est considérablement affaiblis
  • Structures d'énergie : Vlad peut créer des structures solides en énergie, telles que des boucliers, des barrières, voire un sabre;
  • Tornade d'Énergie : Vlad tourne comme une tornade, déviant toute énergie ectoplasmique et créant des vagues d'énergie dévastatrice;

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Vlad est un fan de l'équipe de foot des Packers de Green Bay, au point d'avoir placé un ballon dédicacé d'eux dans son hall, construit un stadium de foot chez lui et même tenté (en vain) d'acheter l'équipe;
  • Son apparence fantôme comme son nom sont inspirés d'un vampire. Les scénaristes pensaient d'ailleurs à l'origine en faire un vampire, avant de rejeter l'idée en estimant que cela faisait trop occulte;
  • Sa fascination pour Maddie est telle qu'il a placé de multiples images d'elles sur son ordinateur, a créé une IA se manifestant par un hologramme à son image, et possède même un chat à qui il a donné le même nom qu'elle. Ce chat tend à devenir plus gros et plus colérique dans les derniers épisodes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Je suis plus puissant que tu ne pourras jamais l'imaginer, et mes pouvoirs continuent de croître. » - Vlad Plasmius à Danny dans Oeil pour Oeil