Vivre et Aimer (mouvement)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vivre et Aimer
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Organisation
Affiliation
Worldwide Marriage Encounter
Site web
Identifiants
RNA
SIREN

L'association Vivre et Aimer est un mouvement de la pastorale familiale de l'Église catholique.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1960, à Barcelone, un couple sollicite le père Calvo pour l'accompagner en tant que couple, et non pas en tant que personnes[1]. Cette demande l'incite à organiser des réunions pour les couples mariés, puis des retraites dès 1962, qu'il nomme Encuentro Matrimonial[2].

En 1967, aux États-Unis, un professeur jésuite, le père Gallagher, remarque que la relation des parents a une influence primordiale sur le comportement des enfants et toute la vie de famille[3]. Il s'intéresse à l'expérience du père Calvo et structure une trame de session pour aider les couples à améliorer leur communication.

Le mouvement international Worldwide Marriage Encounter[4] est né..

Le mouvement apparaît en Belgique en 1972, et en France en 1973, où une première session est donnée dans le Pas-de-Calais avec l'appui de Gérard-Maurice-Eugène Huyghe, évêque d'Arras. En France, le mouvement est constitué en association loi de 1901, sous le nom de Mariage-Rencontre. Il intègre la pastorale familiale de l'Église catholique[5].

En 1982, il va également se développer en Suisse romande[6].

En 1996, le mouvement est rebaptisé Vivre et Aimer[7].

Mission[modifier | modifier le code]

Vivre et Aimer cherche à aider les couples à vivre leur amour au quotidien et leur engagement dans la durée. Il s'adresse aux couples mariés ou non[8], recomposés, croyants ou non[9].

Des groupes et des rencontres sont proposés aux personnes qui le souhaitent[10].

Il s'agit d'une démarche d'inspiration ignatienne : relire sa vie, prendre conscience de ses émotions, de ses sentiments et de ses comportements, pour devenir plus responsable de sa vie et mieux aimer. Les thèmes abordés suivent une progression : la connaissance de soi, l'écoute, la communication, la sexualité, la réconciliation, la place du couple dans la société (ainsi que dans l'Église pour les croyants)[11],[12].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Le mouvement est animé et coordonné par des couples appelés pour une responsabilité de trois ans, aussi bien au niveau local, régional que national.

Les couples et les prêtres qui animent les sessions ont suivi une préparation en équipe d'environ une année.

Vivre et Aimer compte environ 400 couples animateurs, en France et en Suisse romande. Il propose environ 60 sessions par an[13].

Vivre et Aimer fait partie du mouvement mondial Marriage Encounter, présent dans 137 pays sur 5 continents. Chaque année, plus de 2 000 sessions sont organisées dans le monde[14]. À ce titre, ils se manifestent régulièrement lors de la Saint-Valentin[15]. En Europe, un Conseil européen rassemble trois fois par an les responsables des 13 pays où le mouvement est implanté. Ce conseil s'est tenu à Lyon en [9] , à Strasbourg en [16] et à Lille en 2016[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Original Marriage Encounter and FIRES by Gabriel Calvo », sur Original Marriage Encounter and FIRES by Gabriel Calvo (consulté le )
  2. (es) « Inicio », sur Encuentro Matrimonial Mundial España (consulté le )
  3. LCWEB-L. Dubosson- https://www.lcweb.ch, « Vivre et Aimer (V&A) - La Cral », sur www.lacral.ch (consulté le )
  4. (en-US) Connie Leinicke, « History of Worldwide Marriage Encounter for Married Couples », sur Worldwide Marriage Encounter (consulté le )
  5. « Vivre et Aimer », sur www.catholique88.fr (consulté le )
  6. « VIVRE ET AIMER: 25 ans en Suisse », sur www.laliberte.ch (consulté le )
  7. « Notre histoire — Vivre et Aimer », sur www.vivre-et-aimer.org (consulté le )
  8. La Croix, La force du témoignage compte davantage que tous les beaux discours, 5 février 2010
  9. a et b « Vivre et Aimer : un mouvement missionnaire - Église Catholique en France », sur web.archive.org, (consulté le )
  10. Pèlerin, Vivre et Aimer propose des week-ends pour dialoguer en profondeur, 10 février 2011.
  11. La Croix, « Vivre et aimer », trente années au service du couple, 8 septembre 2003
  12. La Croix, « Vivre et Aimer » donne des outils au dialogue dans le couple, 7 novembre 2013 (archive en PDF, original accessible aux abonnés)
  13. « Sessions Vivre et Aimer — Vivre et Aimer », sur www.vivre-et-aimer.org (consulté le )
  14. « Marriage Encounter dans le monde », sur Vivre & Aimer Belgique (consulté le )
  15. La Nouvelle République
  16. Dernières nouvelles d'Alsace, « Aimer plus fort pour aller plus loin », journal,‎
  17. « Conseil Européen à Merville (59) du 10 au 13 novembre 2016 — Vivre et Aimer », sur www.vivre-et-aimer.org (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Balazs Menesi et Krisztina Menesi, The works of Fr. Gabriel Calvo, the origin and spirituality of Marriage Encounter and the FIRES programs, Budapest, auto-édition, .
  • Angel Lopes Cantero, Le couple marié, cœur de la famille, une expérience pastorale de Vivre & Aimer à la lumière d'Amoris Laetitia, édition SF, .

Liens externes[modifier | modifier le code]