Vivek Kundra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vivek Kundra en novembre 2008

Vivek Kundra, né le à New Dehli (Inde), est un informaticien américain et premier responsable fédéral des systèmes d'informations (Chief Information Officer) dans l'administration Obama du [1] au [2],[3].

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Ses parents émigrent en Tanzanie, où il grandit et parle le swahili comme première langue. Sa famille s'installe aux États-Unis quand il a 11 ans et il grandit à Gaithersburg, Maryland[4],[5] à 30 km au nord-ouest de Washington.

Il passe un diplôme de psychologie et une maîtrise d'informatique à l'université du Maryland. Il est diplômé de l'université de Virginie, au Sorensen Institute for Political Leadership.

Washington[modifier | modifier le code]

Directeur des systèmes d'information (Chief Information Officer) de la ville de Washington de 2007 à 2009, Vivek Kundra change profondément son fonctionnement : les appels d'offres sont postés sur YouTube et les fonctionnaires emploient des wikis et Twitter[4].

Partisan du cloud computing, en il fait migrer les 38 000 fonctionnaires municipaux de Microsoft Office à Google Apps[4].

En , il lance un concours de logiciels libres, "Apps for Democracy"[6] lancé par la ville de Washington, pour des applications composites pour iPhone, Facebook et autres services numériques destinés à faciliter l'accès aux informations municipales[4].

Directeur fédéral des systèmes d'information[modifier | modifier le code]

Vivek Kundra conseillait le comité de transition du président-élu Barack Obama sur les problèmes technologiques. Il était alors considéré comme l'un des possibles candidats pour le poste nouvellement créé de directeur fédéral des systèmes d'information[7] au sein de l'administration Obama. Il est officiellement nommé le , à 34 ans, par le président Barack Obama[8].

Sous sa supervision a été lancé Data.gov[9], le site OpenData du gouvernement fédéral américain[10].

Harvard Kennedy School[modifier | modifier le code]

Steven VanRoekel lui succède au poste de directeur fédéral des systèmes d'information le [2]. Il rejoint Harvard, avec un poste de chercheur rattaché au Berkman Center for internet and society et la Harvard Kennedy School[3].

Salesforce[modifier | modifier le code]

En , Salesforce annonce avoir recruté Vivek Kundra au poste de directeur exécutif chargé des marchés émergents[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]