Vittorio Filippo Melano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vittorio Filippo Melano, O.P.
Biographie
Naissance
Coni (royaume de Sardaigne)
Ordre religieux Ordre des Prêcheurs
Ordination sacerdotale
Décès (à 80 ans)
Novare, Agogna (royaume d'Italie)
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Mgr Michele Antonio Aymerich
Évêque de Novare
Archevêque à titre personnel
Archevêque de Cagliari
Primat de Sardaigne et de Corse

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Vittorio Filippo Melano, comte de Portula ( - Coni - Novare) est un homme d'Église, archevêque italien de l'Église catholique romaine, dominicain, et homme politique des XVIIIe et XIXe siècles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vittorio Filippo Melano appartenait à la branche cadette d'une famille noble originaire de Coni qui acquit le comté de Portula le [1].

Professeur de théologie respecté, Melano devint, en 1773, prieur du couvent appuyé à l'église de San Domenico (Turin).

Le , Melano fut nommé archevêque de Cagliari, primat de Sardaigne et de Corse[2]. Le temps de son épiscopat, il enseignait également dans l'Université locale (1779-1796). En 1782, il fonda la société de Sainte Anne. L'objectif du fondateur était d'accorder des aides aux classes pauvres et d'organiser des festivités en l'honneur de sainte Anne, patronne du quartier Stampace à Cagliari.

Le , peu de temps avant l'invasion française, il fut transféré au diocèse de Novare et conservé dans son rang d'archevêque.

Conservé dans son poste pendant cette période, il laissa le souvenir d'une personne ambiguë parce qu'ayant souvent collaboré avec les autorités républicaines puis napoléoniennes. Mais en réalité, il sut, avec dextérité et habileté, passer indemne cette période de turbulences.

Un tel comportement contribua à protéger non seulement sa personne mais aussi le clergé d'une répression draconienne, a éviter le risque de nouvelles ventes comme biens nationaux d'édifices religieux. Ainsi, afin d'éviter la confiscation de l'église Saint-Jean de Novare à un privé, compte tenu de l'extrême proximité du complexe de la cathédrale, Mgr Melano déclara, le , cette église succursale de la cathédrale, situation qui a duré jusqu'au retour de la maison de Savoie[3].

Sénateur du royaume d'Italie (1805-1814) depuis le , il fut fait comte du Royaume l'année suivante.

Il est mort dans la ville de Novare le .

Titres[modifier | modifier le code]

Armoiries[modifier | modifier le code]

Figure Blasonnement
Armes des Melano, comtes de Portula

De gueules à la bande d'or ; au chef cousu d'azur chargé de deux ruches entourées d'abeilles, le tout d'or.[1]

Armes de comte du Royaume,

Écartelé : au 1, des comtes sénateurs (du Royaume) ; au 2, d'azur à une mître d'argent ornée de pierres pécieuses, accolée d'un bâton pastoral et d'une croix trifoliée, posés en sautoir ; au 3, d'azur à deux ruches d'argent mouvant de la pointe surmontées de trois abeilles d'or rangées en fasce ; au 4, de sinople à deux barres d'argent.[1]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Repertorio Novara Sacra, Éd. Interlinea, Novare, 1994 ;
  • Albert Révérend, Armorial du Premier Empire : titres, majorats et armoiries concédés par Napoléon Ier, vol. 3, Paris, (4 vol. in 2) Au bureau de L'Annuaire de la noblesse, (lire en ligne) ;

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Albert Révérend, Armorial du Premier Empire : titres, majorats et armoiries concédés par Napoléon Ier, vol. 3, Paris, (4 vol. in 2) Au bureau de L'Annuaire de la noblesse, (lire en ligne)
  2. (it) www.raffaelevargiu.it
  3. (it) www.sgdnovara.it

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Chronologies[modifier | modifier le code]