Vitas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vitas

Surnom Vitas
Nom de naissance Vitali Vladassovitch Gratchiov
Naissance 19 février 1981
Daugavpils (Lettonie)
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, acteur, styliste.
Genre musical Pop, classique et folklorique.
Instruments Voix, accordéon, piano
Années actives 2000 à aujourd'hui
Labels Universal Music Group
Site officiel Site officiel

Vitali Vladassovitch Gratchiov (en russe : Виталий Владасович Грачёв) plus connu sous son nom de scène Vitas (en russe : Витас) est un auteur-compositeur-interprète de musique pop russe né le 19 février 1981 à Daugavpils (Lettonie). Il est également acteur et styliste, concevant ses propres costumes de scène.

C'est en 2000, avec la sortie d'un clip via Internet, intitulée Opéra no 2, que Vitas s'est fait connaître. Le titre sort en single l'année suivante, lançant sa carrière internationale. Son style musical est difficile à classer, car il incorpore des éléments de genres variés tels que la techno, la musique classique, le jazz ou encore la musique folklorique.

Il doit sa renommée en partie à la télévision russe, qui a souvent promu un grand nombre de ses productions, avant de gagner progressivement à partir de 2005 le marché asiatique. Il a signé avec des labels majeurs comme Universal Music Group et a effectué de nombreuses tournées en Chine ainsi que dans plusieurs autres pays. Vitas a également chanté en duo avec des artistes comme Demis Roussos ou encore Lucio Dalla.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vitali Vladassovitch Gratchiov est né le 19 février 1981 dans la ville lettone de Daugavpils, seconde métropole du pays. Il montre un intérêt pour la musique dès son plus jeune âge. Son grand-père lui a appris à jouer de l'accordéon et le jeune Vitali se met à composer des chansons avant d'étudier la musique de façon plus formelle. Il fréquente une école d'art à Odessa (Ukraine) et apparaît à l'adolescence dans plusieurs productions théâtrales. Le producteur Sergueï Poudovkine, qui, remarquant le potentiel du garçon, le prend sous son aile à Moscou (Russie). Ce n'est qu'en 2000 qu'il entame une carrière de chanteur à part entière avec la sortie de son clip Opéra no 2.

Étendue vocale[modifier | modifier le code]

Vitas est connu pour une étendue vocale hors du commun , grâce à une voix de contre-ténor particulièrement puissante. Dans la chanson Opéra no 2 il atteint le contre-utdièse de soprano (dodièse5), voire le contre-ré (5) dans An Old Gramophone.

Dans la plupart de ses chansons, il utilise à la fois sa voix de poitrine et sa voix de tête, à l'exception de quelques titres comme Lucia di Lammermoor, Aria et Opera où il n'utilise que le registre de falsetto.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2001 : Opéra no 2

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en)/(ru) Site officiel