Vitaphone Racing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Vitaphone
La Maserati MC12 de Michael Barthels en 2006
La Maserati MC12 de Thomas Biagi en 2006
Oschersleben 2006
La Maserati MC12 du championnat FIA GT en 2010

Le Vitaphone Racing est une écurie de course allemande gérée par Bartels Motor&Sport GmbH, sponsorisée par Vitaphone GmbH (équipements de télécommunication pour les hôpitaux) et basée à Herborn dans le land de la Hesse en Allemagne. Le propriétaire de l'écurie est le pilote Michael Bartels.

L'écurie a participé au championnat FIA GT avec des Maserati MC12 et a remporté cinq titres par équipe et quatre titres pilote depuis 2005. Elle a été renommée Vita4one Racing Team en 2011 suite au désengagement de Vitaphone.

Historique[modifier | modifier le code]

L'écurie débute dans le championnat FIA GT en 2004 et remporte son premier titre l'année suivante. La voiture utilisée lors de la première saison était une Saleen S7-R et ce n'est que l'année suivante que la Maserati MC12 mise au point par le AF Corse fut utilisée.

Le titre par équipe est remporté pour la première fois en 2005 devant le JMB Racing puis à partir de 2006 l'écurie remporte tous les titres de ce championnat.

Ces titres offraient des invitations automatiques aux 24 Heures du Mans mais la Maserati MC12 n'étant pas homologuée, l'écurie ne participa à l'épreuve qu'en 2008 avec une Aston Martin DBR9 et la collaboration du Strakka Racing. Cette participation se termine par un abandon.

En 2011, l'écurie s'engage dans le nouveau championnat Blancpain Endurance Series[1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Pilotes 2010[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. www.endurance-info.com, « Carton plein pour le Blancpain Endurance Series avec 46 autos ! »,‎ 9 mars 2011 (consulté le 13 mars 2011)

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :