Vitali Kolesnik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Vitali Nikolaïevitch Kolesnik - en russe : Виталий Николаевич Колесник et en anglais : Vitaly Kolesnik (né le 28 août 1979 à Öskemen, en URSS) est un joueur professionnel de hockey sur glace kazakh[1],[2].

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Formé au Kazzinc-Torpedo Oust-Kamenogorsk, il débute sa carrière professionnelle en Vysshaya liga, le second échelon russe en 1998. L'équipe joue parallèlement dans le championnat du Kazakhstan qu'elle remporte de 2000 à 2005. Le 16 août 2005, il signe un contrat avec l'Avalanche du Colorado. Il est assigné au club-école des Lock Monsters de Lowell dans la Ligue américaine de hockey. Le 7 décembre 2005, il débute dans la Ligue nationale de hockey lors d'une victoire de l'Avalanche sur les Bruins de Boston 4-1. Il joue huit parties avec l'équipe. En 2006, il signe au Khimik Mytichtchi dans la Superliga. En 2008, le club est renommé Atlant Mytichtchi lors de son entrée dans la Ligue continentale de hockey.

Équipes successives[modifier | modifier le code]

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Il représente le Kazakhstan en sélection senior depuis le mondial 2002. Il a participé aux Jeux Olympiques d'hiver de 2006 à Turin. Il est membre de la sélection qui remporte les Jeux asiatiques d'hiver de 2011.

Trophées et honneurs personnels[modifier | modifier le code]

Vysshaya liga est
  • 2001-02: meilleure moyenne des buts alloués par le gardien par match.
Ligue continentale de hockey
  • 2008-09 : élu gardien du mois d'octobre.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fiche de carrière sur www.eurohockey.com
  2. (en) Fiche de carrière sur www.hockeydb.com