Vital Roux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Roux.

Vital Roux (1766 - 1846) était un célèbre négociant et juriste lyonnais. Il avait notamment participé à la fondation de l'École Spéciale de Commerce et d'Industrie.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Il a largement contribué à l'élaboration du Code de commerce en 1807 et avait annoncé le principe d’autonomie de la législation commerciale par rapport à la législation civile, principe qui a été repris entièrement dans le Code de commerce.

En 1787, il est parmi les membres fondateurs de la Compagnie royale d’assurances, la première compagnie d'assurance en France.

En 1800, il écrivait :

« Lorsque le commerce ne constituera plus une spéculation sur les débris de la dette publique, lorsque le crédit public ne sera plus soumis à ces variations effrayantes,lorsque les opérations du gouvernement ne seront plus subordonnées aux besoins impérieux du moment. Les négociants qui ont de l’ordre et de l’économie reprendront leur avantage, le commerce sera une science qu’il faudra connaître et la fortune qui fut trop longtemps le prix de l’intrigue deviendra la récompense du travail. C’est alors qu’on s’apercevra du besoin d’être instruit et combien s’est réduit le nombre de bons négociants, les institutions qui peuvent les former deviendront plus nécessaires. »

[réf. nécessaire]

C'est dans l'esprit de ce texte que le 1er octobre 1819, avec Jean-Baptiste Say, il fonda le premier établissement supérieur au monde, spécialement dédié à l'enseignement aux techniques du commerce sous le nom d'École Spéciale de Commerce et d'Industrie et qui devint par la suite ESCP Europe.

En 1995, un institut de recherche sur l'économie, fondé par ESCP Europe, a été nommé Institut Vital Roux en son hommage.