Visite des malades dans les établissements hospitaliers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Visite des malades dans les établissements hospitaliers (VMEH)

Cadre
Forme juridique Association à but non lucratif
Fondation
Fondation 1801
Fondateur comtesse Charlotte-Hélène de Saisseval
Identité
Site web vmeh-national.com

Visite des malades dans les établissements hospitaliers (VMEH) est une association française apolitique et non confessionnelle dont le but est de fournir aux personnes hospitalisées une écoute attentive, un réconfort, une aide.

Cette association est constituée de plus de 8 000 bénévoles répartis sur tout le territoire français, assumant 2 000 000 de visites dans un millier d'établissements (hôpitaux, maisons de retraite, maisons de convalescence etc.). La Fédération Nationale des VMEH regroupe l'ensemble des associations départementales pour coordonner les actions sur le territoire et représenter la VMEH au niveau national.

Les malades, principalement ceux qui ne reçoivent pas de visite de leurs proches, bénéficient d'une présence amicale et d'une écoute. Ces visites ne sont possibles que si le malade accepte cette présence étrangère, le visiteur n'étant ni un personnel soignant ni un membre de sa famille.

Historique[modifier | modifier le code]

L'association est fondée en 1801 par la comtesse Charlotte Hélène de Saisseval, fille du général François de Lastic et ancienne dame de compagnie de Madame Victoire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]