Visionneuse d'images

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une visionneuse (ou en anglais un viewer) est un logiciel qui permet d'afficher une image contenue dans un fichier informatique. Souvent, elle reconnaît plusieurs formats de fichiers.

Avant l'apparition du numérique, il s'agissait d'un appareil permettant de regarder une diapositive sans disposer d'un projecteur[1].

Visionneuse d'images[modifier | modifier le code]

Une visionneuse d'images est un logiciel qui permet d'afficher une image emmagasinée dans un fichier électronique. Souvent, elle reconnaît plusieurs formats graphiques.

Ce logiciel affiche les images selon les divers paramètres graphiques de l'affichage, tels que le nombre de couleurs par pixel et la finesse d'affichage.

Quelques personnes utilisent de puissants éditeurs d'images pour visionner ces images. Par exemple, une personne ayant Photoshop n'aura généralement pas besoin d'une visionneuse. D'autres trouveront que ces éditeurs prennent trop de temps à lancer et préféreront utiliser des logiciels dédiés au visionnement pour seulement regarder une image.

La plupart des visionneuses proposent :

  • des manipulations simples de l'image, par exemple le zoom et la rotation ;
  • le montage de diaporamas ;
  • l'impression ;
  • le catalogage.

Autres visionneuses[modifier | modifier le code]

Le principe de la visionneuse est d'offrir un logiciel qui permet de voir des documents sans pouvoir les modifier. Cela présente un aspect pratique, en garantissant à l'utilisateur qu'il ne va pas altérer son image/document, c'est le cas de la commande view utilisée à la place de vim, pour être sûr de ne pas dégrader un fichier de configuration. Cela présente également un intérêt commercial, en offrant un logiciel de présentation avec une liberté d'utilisation et d'installation, un éditeur de logiciel peut rendre un format de fichier populaire, et donc commercialiser avec une plus forte valeur ajoutée l'éditeur correspondant. C'est notamment le cas avec les logiciels PDF et PowerPoint. La visionneuse peut être le résultat de contraintes techniques. Pendant longtemps, les fichiers word n'étaient pas accessibles depuis des environnements Linux. Une visionneuse permettait toutefois de lire, du moins partiellement, leur contenu.

Les visionneuses concernent différents types de documents, notamment :

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :