Visages d'Orient

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Visages d'Orient

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Paul Muni et Luise Rainer

Titre original The Good Earth
Réalisation Sidney Franklin
Victor Fleming
Gustav Machatý
Scénario Talbot Jennings
Tess Slesinger
Claudine West
d'après Pearl Buck
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1937
Durée 138 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Luise Rainer in The Good Earth trailer 2.jpg

Visages d'Orient ou La Terre chinoise (The Good Earth) est un film américain réalisé par Sidney Franklin, sorti en 1937. Il est l'adaptation du best-seller de Pearl Buck La Terre chinoise.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Chine, début du XXe siècle. Un jeune fermier est uni à une esclave de la "Noble Maison". Elle s'attelle de bon cœur aux tâches quotidiennes et aux travaux des champs, au rythme des saisons et des aléas climatiques. Naissent deux garçons et une fille. Une grande famine pousse les paysans à émigrer vers le Sud. La ville ne leur est guère hospitalière d'autant que la Révolution gronde. La mère échappe au poteau d'exécution et ramasse une bourse de pierres précieuses. Cette soudaine richesse les ramène vers leurs lopins de terre. Le père prend une deuxième épouse, qui sème le trouble dans le cœur du deuxième fils. Une invasion de criquets est combattue avec tout le village. La mère meurt apaisée par les paroles affectueuses de son époux le jour des noces de son fils.

Controverse[modifier | modifier le code]

Le film est notamment célèbre pour la controverse causée par le rejet, par la Metro-Goldwyn-Mayer, de la candidature de la sino-américaine Anna May Wong pour le rôle d'O-Lan, en raison du code de l'industrie cinématographique (Code Hays), interdisant les gestes intimes entre les diverses "races". L'acteur principal masculin étant de race blanche (Paul Muni), les producteurs considéraient impossibles de lui donner une partenaire de race jaune et choisirent plutôt l'actrice Luise Rainer que l'on maquilla pour lui donner l'apparence orientale.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Distinctions[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]