Virus U de la pomme de terre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Virus U de la
pomme de terre

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Virus U de la pomme de terre

Classification
Type Virus
Groupe Groupe IV
Famille Secoviridae
Genre Nepovirus

Espèce

Virus U de la pomme de terre
— auteur incomplet —, date à préciser

Le virus U de la pomme de terre (PVU, acronyme de Potato virus U), est un virus pathogène des plantes du groupe des Nepovirus, appartenant à la famille des Secoviridae.

Les virions sont des particules isométriques d'environ 28 nm de diamètre, sans apparentement sérologique avec les 17 autres espèces de Nepovirus[1].

Ce virus a été découvert en 1983 sur plant de pomme de terre dans la vallée de Comas au Pérou à 3600 mètres d'altitude [2],[1]. Il se manifeste par des symptômes caractéristiques de déformation des feuilles et de taches nécrotiques.

Il est transmis par inoculation mécanique, y compris par contact entre graines et par greffage, et pourrait aussi être transmis par des nématodes du genre Longidorus[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Colin J. Jeffries, « Potato virus U(PVU) (genus Nepovirus, family Comoviridae) in Potato - Technical Guidelines for Safe Movement of Germplasm - n° 19 », FAO / IGPRI (consulté le 24 octobre 2010)
  2. (en) Jones RAC, Fribourg CE, Koenig R, « A previously undescribed nepovirus isolated from potato in Peru », Phytopathology, vol. 73, no 2,‎ 1983, p. 195–8 (DOI 10.1094/Phyto-73-195, lire en ligne)
  3. « Potato virus U », ICTV (consulté le 24 octobre 2010)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Potato virus U, ICTVdb, The International Comittee on Taxonomy of Viruses.