Virtual Studio Technology

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 novembre 2014 à 21:16 et modifiée en dernier par Cytoyen (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

VST (sigle de Virtual Studio Technology) est l'un des protocoles pour les plug-in audio existant dans le monde des logiciels. VST a été créé par la société Steinberg pour son logiciel séquenceur Cubase. Les plug-ins peuvent être nativement compatibles 32 ou 64 bits mais peu de logiciels et de drivers audio supportent vraiment le mode 64 bits (voir cakewalk sonar).

Historique

L'interface VST et SDK a été créée en 1996. Elle est apparue pour la première fois dans le logiciel informatique Steinberg Cubase en version 3.02. Elles incluaient au départ Espacial, Choirus, Stereo Echo et Auto-Panner[1].

L'interface VST a été mise à jour en version 2.0 en 1999. Elle avait la capacité d'inclure des données MIDI. Cela a permis l'introduction du format plug-in VSTi (Virtual Studio Technology Instrument). Les instruments VST peuvent agir en tant que synthétiseurs, samplers et boîtes à rythme indépendants[2]. Neon[3] était le premier VST disponible (inclus dans Cubase).

L'interface VST a été mise à jour en version 3.5 durant le mois de février 2011[4].

Plugin VST

Les plugins VST sont des modules de conversion de données audio et midi en temps réel. La technologie VST permet d'envisager tout type de conversion, cependant, on rencontre principalement trois types de plugins :

Instruments VST (VSTi)

Ces plugins sont des instruments de musique virtuels pilotés en midi, à l'instar des machines "hardware". Les sons sont calculés et générés par le processeur de l'ordinateur, ou lus à partir de banques sonores. Ces "VST Instruments" permettent de simuler de vrais appareils comme un synthétiseur, un sampler ou une boîte à rythmes.

Effets audio VST (VSTfx)

Ils servent à modifier les caractéristiques d'un son en temps réel, pour simuler des effets acoustiques comme l'écho, ou électroniques comme la distorsion ou le trémolo.

Effets MIDI VST

Ils servent à appliquer des effets MIDI avant que les informations MIDI ne contrôlent les données (VST instrument ou périphérique matériel). Ils permettent par exemple de créer ou modifier des arpèges.

Version VST

Les plugins de versions anciennes sont compatibles avec les versions récentes (VST 1.0, VST 2.0, VST 3.0).

Les plugins VST sont des fichiers compilés ayant pour extension ".vst" sous Mac et ".dll" sous Windows.

Hôte VST

Un hôte VST est un programme exécutable ou un périphérique matériel qui permet d’exploiter les plugins VST. La norme VST actuelle est la 3.

Quelques exemples de logiciels audio :

Quelques exemples de matériel audio :

Outils pour la création de VST

32-64 bits

L'apparition des plug-in VST 64 bits nécessite que le processeur, les drivers et le logiciel soient 64 bits. Pour suppléer aux manques du support 64 bits, chaque logiciel compatible 64 bits a développé un pont permettant de faire fonctionner des logiciels 32 bits sur un système 64 bits. L'apparition de ces ponts est un non-sens mais permettra de pallier le manque de support 64 bits durant une période de transition que l'on espère courte.

  • Sonar BitBridge 2.0 : est actuellement le pont le plus ancien et stable.
  • JBridge: compatible avec de nombreux logiciels 64 bits ainsi que Sonar.
  • Steinberg VST Bridge: livré avec Cubase x64.
  • Reaper x64: dans sa version 3.141 fonctionne parfois pour des plug-in 32 bit non compatibles avec les ponts ci-dessus.

Références

  1. (en) « Steinberg Cubase 3 », Sound on sound,
  2. (en) « Cubase 3.7 », Sound on sound,
  3. (en) « KVR audio »
  4. (en) « VST 3.5 a milestone in VST development »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Steinberg,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes