Viroïde de la maladie des tubercules en fuseau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le viroïde de la maladie des tubercules en fuseau est l'agent pathogène d'une maladie qui affecte diverses espèces de la famille des Solanaceae, principalement la pomme de terre, mais aussi la tomate et le tabac. Ce viroïde, connu sous le sigle PSTVd (Potato spindle tuber viroid), appartient à la famille des Pospiviroidae. C'est le premier viroïde qui a été identifié. Il est constitué d'une petite molécule circulaire d'ARN, étroitement apparentée à celle du viroïde du rabougrissement du chrysanthème. Il est présent en Amérique et en Europe.

L'ARN viroïdal se caractérise par la présence du motif en tige-boucle des Pospiviroïdés.

Toutes les variétés de pommes de terre et de tomates sont sensibles au PSTVd et il n'existe aucune forme de résistance naturelle. Des infections naturelles ont été observées chez l'avocatier et des infections d'autres Solanaceae cultivées ont été provoquées en laboratoire. Chez la pomme de terre, l'infection primaire par ce viroïde ne provoque aucun symptôme visible sur le feuillage, mais se traduit par la déformation des tubercules, dite « en fuseau ». La contamination se traduit par des pertes de rendement de 20 à 40 %.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Virus des Solanacées : du génome viral à la protection des cultures, Éditions Quae, coll. « Synthèses (INRA) »,‎ 2008, 896 p. (ISBN 2759200760)

Liens externes[modifier | modifier le code]