Viorne à feuilles d'aulne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Viorne à feuilles d'aulne (Viburnum lantanoides) est une espèce d'arbustes vivaces de la famille des Caprifoliaceae selon la classification classique de Cronquist (1981) et du genre Viburnum (viorne), originaire de l'est de l'Amérique du Nord.

Description[modifier | modifier le code]

Cet arbuste atteint 2 à 4 mètres de haut. Ses branches sont pendantes et peuvent prendre racine lorsqu'elles touchent le sol. Les rameaux de ce type de viorne sont lisse et rougeâtre. La floraison abondante, blanche et rose, survient de mai à juin. Les inflorescences se présentent en cymes dont les fleurs externes sont plus grandes. Chaque inflorescence fait environ 10 centimètres de diamètre. Les feuilles mesurent de 10 à 20 cm. Le tronc est gris-brun et verruqueux. Le fruit est une drupe d'abord rouge, puis virant au noir une fois mûre.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Cette viorne est présente à l'est des États-Unis et du Canada en partant de la Géorgie jusqu'au Québec[1]. Elle apprécie les sols riches, acides, frais et humides.

Rôle écologique[modifier | modifier le code]

Les fleurs offrent un nectar apprécié par les papillons, notamment le papillon azuré Celastrina ladon. De nombreux oiseaux et mammifères se nourrissent de ses baies[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Profil de la plante », USDA (consulté le 30-08-2009)
  2. Viburnum lantanoides sur le site Wildflower Center

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]