Violent Cop

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Violent Cop

Titre original その男、凶暴につき
Réalisation Takeshi Kitano
Scénario Hisashi Nozawa
Takeshi Kitano
Acteurs principaux

Beat Takeshi (Takeshi Kitano)

Pays d’origine Japon
Sortie 1989
Durée 103 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Violent Cop est un film japonais réalisé par Takeshi Kitano, sorti le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Azuma, un policier individualiste et taciturne découvre qu'un gang de yakuzas est responsable de la mort de son meilleur ami et du viol de sa jeune sœur. N'hésitant pas utiliser la violence pour faire respecter sa loi, il se retrouve aux prises à la fois avec sa hiérarchie et un gang dirigé par le truand Kiyohiro.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Kitano réalise ce premier film où il devait seulement tenir le premier rôle, par hasard. À la suite de la défection du metteur en scène Kinji Fukasaku, il accepte de mettre en scène Violent Cop en remaniant considérablement le scénario. D'une histoire policière classique, il ne garde que la trame et concentre son attention sur le personnage principal qu'il incarne : un antihéros solitaire et à contre-courant.

T. K. : « J'ai dit oui, explique Kitano. Le problème, c'est que je n'avais jamais dirigé quelqu'un ni appris les normes cinématographiques (de ma vie, je n'ai vu que quelques films). Lorsque je suis arrivé sur le plateau, j'ai dû me battre pour imposer ma vision au reste de l'équipe. Je ne voulais surtout pas voir des choses inutiles lors des déplacements de la caméra. À la sortie, on m'a dit que je ne savais pas filmer. »

Takeshi tourne des plans fixes, tranquilles, que l'on retrouvera également dans ses autres réalisations. La violence semble exploser le silence, apparaît décalée, en total désaccord avec les autres plans. T. K. : « Il n'y a pas de mouvement de caméra, dit Kitano. Pas de haut ni de bas. La violence est comme la comédie : elle arrive soudainement, nous surprend, sans nous avertir. Je pense qu'il est plus effrayant de voir le poing que celui qui est frappé. »

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Nomination au prix du meilleur acteur (Takeshi Kitano) lors des Awards of the Japanese Academy 1990.
  • Prix du comédien le plus populaire lors des Awards of the Japanese Academy 1990.

Liens externes[modifier | modifier le code]