Vinko Puljić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vinko Puljić
Image illustrative de l'article Vinko Puljić
Biographie
Naissance 8 septembre 1945 (68 ans)
à Priječani (Bosnie-Herzégovine)
Ordination sacerdotale 29 juin 1970 par
Mgr Stjepan Bauerlein
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
26 novembre 1994 par le
pape Jean Paul II
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de
S. Chiara a Vigna Clara
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale 6 janvier 1991 par le
pape Jean-Paul II
Dernier titre ou fonction Archevêque de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine)
Archevêque de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine)
Depuis le 19 novembre 1990
Précédent Marko Jozinovic

Blason
(it) Notice sur www.vatican.va
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org
(en) Articles sur www.cardinalrating.com

Vinko Puljić, né le 8 septembre 1945, est un cardinal croate de Bosnie-Herzégovine, archevêque de Vrhbosna (ou Sarajevo) depuis 1991.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Banja Luka, en Bosnie-Herzégovine, de parents croates, Ivan et Kaja, il est le douzième enfant d'une fratrie de treize. Sa mère décède quand il a trois ans et son père se remarie. Il fait ses études au petit séminaire de Zagreb, en Croatie, puis il étudie la philosophie et la théologie au grand séminaire de Đakovo (en Croatie).

Prêtre[modifier | modifier le code]

Vinko Puljić est ordonné prêtre le 29 juin 1970 pour le diocèse de Banja Luka en Bosnie-Herzégovine.

Il a exercé divers ministères en paroisse avant de rejoindre l'équipe de prêtres animant le séminaire de Zadar, en Croatie. En 1987, il retourne au diocèse de Banja Luka. En 1990, il est transféré à Sarajevo comme vice-recteur du grand séminaire quelques mois seulement avant d'être nommé archevêque.

Évêque[modifier | modifier le code]

Nommé archevêque de l'Archidiocèse de Vrhbosna le 19 novembre 1990, il est consacré le 6 janvier 1991 par le pape Jean-Paul II en personne dans la Basilique Saint-Pierre de Rome.

Quelques mois après son installation, le conflit des balkans plonge le pays dans la guerre civile, la ville même de Sarajevo est assiégée et doit payer un lourd tribut. Il mobilise alors les catholiques pour sortir de la guerre et rappelle inlassablement au respect des droits inaliénables de la personne humaine, sans distinction de race ni de religion.

En avril 1997, il peut enfin accueillir le pape Jean-Paul II à Sarajevo. Ce voyage prévu dès septembre 1994 avait dû être repoussé car les conditions de sécurité n'étaient pas réunies.

Cardinal[modifier | modifier le code]

Il est créé cardinal par le pape Jean-Paul II lors du consistoire du 26 novembre 1994 avec le titre de cardinal-prêtre de Santa Chiara a Vigna Clara.

Au sein de la Curie romaine, il est membre de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples et du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.

Il préside la Conférence épiscopale de Bosnie-Herzégovine depuis 2005, après l'avoir déjà été de 1995 à 2002.

Le 18 septembre 2012, le pape Benoît XVI le nomme à la tête de la 13e Assemblée Générale ordinaire du Synode des évêques, au Vatican.

Il fait partie des cardinaux électeurs qui ont participé au conclave de 2005 qui élit le pape Benoît XVI et est également présent au conclave de 2013.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]