Vincent de Lavenère
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vincent de Lavenère est un jongleur français originaire de Pau.
Sommaire |
Parcours [modifier]
Diplômé du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne en 1992, il reçoit une médaille de bronze au Festival mondial du cirque de demain (Paris). Il est invité à rejoindre la tournée de la compagnie Anomalie pour le Cri du caméléon chorégraphié par Josef Nadj. Il jongle au cirque du Grand Céleste de Paris en 1998 et en 1999.
Il fonde sa compagnie « Chant de balles » en 1999 et crée les spectacles suivants :
- Le Chant des balles, mis en scène par Rémy Ballagué avec le luthiste Éric Bellocq : jonglerie musicale autour de la musique ancienne[1] ;
- Girouette pour jardin ;
- Paï saï : spectacle solo basé sur des correspondances entre des formes musicales ou dansées du Laos et du Béarn[2] ;
- Jongle d’Oc ;
- Bach en balles ;
- Chemin jonglant.
Il enseigne le jonglage au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne.
Livre [modifier]
- Éric Bellocq, Jean-Michel Guy, Vincent De Lavenère, Le chant des balles, Jonglerie musicale - Partition, photographies d’Emmanuel Rioufol (création graphique de delfe, notation de « Cathédrale » et définition des termes de jonglerie de Denis Paumier, lettrines gravées de Christophe Parat, encres de « Cathédrale » d’Olivier Fanget, etc.), collection « Écrits sur le sable », L’Entretemps, 2004[3]. ISBN 9782912877291.
Notes [modifier]
- Voir le site de la compagnie Chant de balles - Vincent De Lavenère et les photos d’Emmanuel Rioufol.
- Voir le site de la compagnie Chant de balles - Vincent De Lavenère, les photos d’Emmanuel Rioufol et écouter la bande son de l’exposition Regards autour de Paï saï (poèmes d’Alain Marc, composition sonore résidence Laurent Maza)
. - Voir la fiche du livre Le chant des balles.
Liens externes [modifier]
- Site de la compagnie Chant de balles - Vincent De Lavenère
- Carnet de route de la compagnie Chant de balles au Laos et au Cambodge en 2005
- Article L’Humanité « Le Chant des balles, la danse des sons »
- Autres liens sur le site Artis Facta
- Montage-vidéo de la 1ère rencontre avec Alain Marc, poète, de la 2ème rencontre avec David Elbaz, astrophysicien, de la 3ème rencontre avec André Minvielle et de la 4ème rencontre avec Yan Bernard, jongleur [vidéo]