Vincent Petit (historien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vincent Petit
Vincent Petit en 2015.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Domaine
Directeurs de thèse
Philippe Boutry, Francis Python (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Distinction
Prix Lucien-Febvre (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
- Église et Nation. La question liturgique en France au XIXe siècle
- Le curé et l’ivrogne, une histoire sociale et religieuse dans le Haut-Doubs au XIXe siècle
- ...

Vincent Petit né le à Charquemont (Doubs) est un professeur agrégé français en histoire contemporaine, spécialiste et auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'histoire de l'Église catholique, politique et culturelle des XIXe siècle et XXe siècle et sur le régionalisme franc comtois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1971 à Charquemont dans le Haut-Doubs, il étudie à l'Université de Franche-Comté (avec entre autres pour professeur Michel Vernus), et à l'Université de Göttingen, puis devient professeur agrégé en histoire (1994).

Il est titulaire d'un doctorat en histoire contemporaine aux universités Paris I Panthéon-Sorbonne et de Fribourg, avec pour thèse « Église et Nation » dirigée par Philippe Boutry et Francis Python (eo) (2008)[1].

Spécialiste du régionalisme franc comtois et du Haut-Doubs et en histoire religieuse des XIXe siècle et XXe siècle dans une perspective culturelle et politique, il étudie la liturgie catholique et la confrontation entre pratiques sociales (politisation, sécularisation, justice, dynamiques associatives) et les sciences religieuses (ecclésiologie, théologie morale catholique, droit canon, morale).

Professeur agrégé d'histoire à Besançon, et membre de l'association du livre et des auteurs comtois, il publie de nombreux ouvrages et articles dans des revues universitaires sur ses thèmes de prédilection.

En 2004 il reçoit le prix Lucien-Febvre pour son œuvre Le curé et l’ivrogne, une histoire sociale et religieuse dans le Haut-Doubs au XIXe siècle.

Publications et articles principaux[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Petit, Vincent, « Querelle liturgique et identité régionale : le cas du diocèse de Besançon (milieu du XIX) » [livre], sur theses.fr, Paris 1, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :