Vimto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vimto.jpg

Vimto est une boisson gazeuse provenant de la Grande-Bretagne. Elle est surtout vendue dans les pays du Commonwealth. Elle est principalement composée de raisins, de framboises et de cassis. Son goût est semblable à celui de la limonade Fanta Wild Berries de Coca-cola.

Vimto fut produit pour la première fois en 1908 par l'importateur d'herbes originaire de Manchester John Noel Nichols, à la suite du mouvement de tempérance de la fin du XIXe jusqu'au début du XXe siècle et du Licencing Act de 1908 qui réduisait considérablement les conditions pour l'agrément des boissons non alcoolisées en Angleterre et au pays de Galles.

À l'origine, la boisson était vendue sous le nom de Vimtonic. À partir de 1912, Nichols changea ce nom en Vimto.

Vimto est actuellement produite par Vimto Soft Drinks Ltd une filiale de Nichols plc.

La boisson, qui fait l'objet d'un vrai culte chez ses consommateurs, a fêté ses 100 ans en 2008.

Vimto est aussi produite sous licence en Arabie saoudite et au Yémen bien que la composition et la concentration soient parfois différentes. En Algérie, sous license chez Fruital qui produit aussi la gamme Coca-cola Fanta et Schweppes. En Gambie, où Vimto a la même part de marché que Coca-cola, elle est produite par Banjul Breweries sous licence. Aux îles Salomon la brasserie locale SOLOMON BREWERIES LTD produit sous licence les différentes sortes VIMTO Cola, VIMTO Orange et VIMTO Raspberry.

Liens externes[modifier | modifier le code]