Ville du 6 Octobre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une vue de la ville

La ville du 6 octobre (6th of October City) est la capitale du gouvernorat du 6 octobre en Égypte. Il y a actuellement environ 500 000 habitants. C'est une ville cosmopolite qui abrite de nombreux étrangers, étudiants dans leurs universités. L'objectif de peuplement de la ville se fait attendre, notamment à cause de l'attractivité de la ville du Caire.

Elle fait partie des cités dites « nouvelles » comme la Cité du 10 de Ramadan, Sadat-City, Quinze Mai, al-'Ubur et al-Badr.

Histoire[modifier | modifier le code]

La ville a été créée en 1979 sous l'impulsion du président de l'époque, Anouar el-Sadate, dans un programme destiné à enrayer la surpopulation du Caire et également pour permettre le développement humain dans des zones vides et désertiques. Elle est située à 17 kilomètres des pyramides de Gizeh sur la route du Fayoum.

Le nom de la ville vient de la commémoration de la guerre du Kippour qui a débuté le 6 octobre 1973 et qui est aussi la fête nationale égyptienne ainsi que la date de l'assassinat d'Anouar el-Sadate (1981).

Composition[modifier | modifier le code]

La ville renferme de nombreuses installations dont les plus importantes sont :