Ville de Melbourne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

37° 48′ 49″ S 144° 57′ 47″ E / -37.81361, 144.96306

Ville de Melbourne
Localisation de la zone d'administration locale (LGA).
Localisation de la zone d'administration locale (LGA).
Administration
Pays Drapeau de l'Australie Australie
État ou Territoire Victoria
Région Melbourne
Nom du Conseil Conseil de la Ville de Melbourne
Siège du Conseil Melbourne
Maire Robert Doyle
Démographie
Population 93 625 hab. (2011)
Densité 2 601 hab./km2
Géographie
Superficie 3 600 ha = 36 km2
Liens
Site web http://www.melbourne.vic.gov.au/
La mairie de la ville de Melbourne.

La Ville de Melbourne (City of Melbourne) est une zone d'administration locale (en anglais : local government area ou LGA) au centre-ville de Melbourne, dans l'État de Victoria, en Australie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Melbourne a été fondée en 1835, sous le règne du roi Guillaume IV avec l'arrivée de la goélette Enterprize près de l'emplacement actuel du Quai de la Reine (Queen's Wharf), comme point de colonisation sauvage, indépendamment du gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud. Contrairement à d'autres villes d'Australie, Melbourne n'est pas une ville créée par les officiels mais plutôt par la clairvoyance de colons de Tasmanie[réf. souhaitée].

Située sur le territoire de la Nouvelle-Galles du Sud, les affaires de la ville ont été gérées directement par le Parlement de Nouvelle-Galles du Sud. Avec la croissance de la colonie, les habitants ont demandé une plus grande autonomie pour gérer leurs propres affaires. Le 12 août 1842, Melbourne est devenue officiellement une ville (Town).

La ville de Melbourne a été élevée au rang de Ville (City) par lettre patente de la reine Victoria en date du 25 juin 1847. Le lettre patente créait également le diocèse anglican de Melbourne.