Village vacances Valcartier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Village Vacances Valcartier)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Valcartier.
Village Vacances Valcartier
Village Vacances Valcartier Logo.png
Ouverture 1963
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Municipalité Saint-Gabriel-de-Valcartier
Propriétaire Guy Drouin
Type de parc Parc d'attractions et complexe touristique.
Site Web www.valcartier.com
Coordonnées
géographiques
46° 56′ 33″ N 71° 28′ 26″ O / 46.9425, -71.47446° 56′ 33″ Nord 71° 28′ 26″ Ouest / 46.9425, -71.474

  Géolocalisation sur la carte : Ville de Québec

(Voir situation sur carte : Québec (ville))
Village vacances Valcartier

  Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Village vacances Valcartier

Le Village vacances Valcartier (connu anciennement sous le nom des Glissades du Village puis du Village des sports) est un complexe de loisirs québécois situé à Saint-Gabriel-de-Valcartier au nord de la ville de Québec.

Activités[modifier | modifier le code]

Village vacances Valcartier possède notamment le plus grand centre de glissades sur neige en Amérique du Nord[1], un terrain de camping, un centre de rafting sur la rivière Jacques-Cartier, un circuit de karting, un minigolf, ainsi que plusieurs bars et restaurants.

Il emploie 50 personnes de façon permanente et génère 500 emplois saisonniers. Depuis sa création, le Village Vacances Valcartier a fait l'objet d'investissements totaux de plus de 50 millions de dollars. Il se positionne en tête de liste des moteurs économiques majeurs du secteur récréotouristique au Québec.[réf. nécessaire] Il se classe également parmi les destinations récréotouristiques les plus appréciées des visiteurs nord-américains.[réf. nécessaire]

Sa porte-parole était jusqu'en 2011 la plongeuse et médaillée olympique Annie Pelletier. Son slogan actuel est « Une journée, c'est pas assez ! ».

En été[modifier | modifier le code]

Le parc aquatique a plus de 35 glissades d’eau chauffées, deux rivières thématiques et une piscine à vagues. Ces équipements nécessitent la surveillance de 85 sauveteurs qualifiés.

Une partie du Repaire des Pirates (été)
  • Le Repaire des Pirates a nécessité un investissement de 3 millions de dollars canadiens et a été ouvert au public à l'été 2006. Cette attraction thématique s'articule autour d'un bateau de pirates avec ses voiles et cordages. Parmi les activités comprises dans cette attraction, on compte un parcours exotique sur des passerelles à travers des arbres géants, une immense cuve, 8 glissades d’eau et 66 jeux d’eau interactifs (canons à eau, grenades d’eau et un geyser). Un casse-croûte, l’Île aux trésors, est attenant au Repaire des Pirates.
Une partie de la ferme Cocorico (été)
  • Inaugurée à l'été 2005, la Ferme CocoRico a été conçue sous la thématique des animaux de la ferme et s'adresse aux enfants de 1 à 5 ans. Elle comprend un bassin d’eau peu profond avec des mini-glissades, des jets d’eau et une aire de pique-nique gazonnée pour la famille.
  • D'une longueur de 91.5 mètres, la piscine à vagues possède une variété de 4 vagues produites en alternance pouvant atteindre jusqu'à 1,5 mètre de hauteur. Elle représente 1.5 fois la grandeur d'une patinoire de la LNH[2].
Entrée de la rivière d'aventure « La Cité des Donjons » (Été)
  • La Cité des Donjons a été inaugurée à l'été 2004. Cette attraction sur le thème du Moyen Âge fantastique regroupe une rivière d'aventure sur chambre à air dont le départ est accessible soit directement, soit grâce à des glissades.
  • L'une des premières attractions du parc en été, les Joyeuses Cascades sont une succession de courtes descentes et de bassins qui sont empruntées par les baigneurs sur des chambres à air individuelles.
  • Introduites dans le parc aquatique à l'été 2003, les Rock'n Roll regroupe deux glissades de deux types différents. Dans les Rocks, le baigneur descend une glissade avec plusieurs courbes sur un tapis de styro-mousse. Dans les Rolls, après une descente rapide dans une glissade d'accélération, le baigneur effectuera plusieurs rotations dans un bol pour finir la course dans un bassin sous le bol.
Départ de la rivière d'aventure L'Amazone (été)
  • L'Amazone est une rivière d'aventure dont l'ambiance et le décor rappellent le climat tropical, et est d'une longueur de 0,5 km. Une partie de la rivière prend la forme d'un tunnel et se termine par une chute qui se déverse sur les baigneurs, comptant plusieurs zone de jets d'eau ou de remous tout au long du parcours. Chaque baigneurs peut la parcourir individuellement dans une chambre à air. Elle fut ouverte au public à l'été 1993.
  • L'Everest comprend deux glissades avec une hauteur de 33,5 m et une inclinaison élevée permettant d'atteindre les 80 km/h. Il s'agit de la plus haute glissade d'accélération en Amérique. C'est la seule glissade du parc aquatique ouverte l'hiver, et les usagers peuvent l'affronter dans une chambre à air.
  • Le Turbo 6 est une glissade permettant à six personnes de descendre en même temps. Après un passage à la noirceur dans un tunnel, les usagers sur un tapis de styro-mousse dévalent une pente constituée de deux bosses et finissent la descente sur un grand couloir. Le Turbo 6 fut ouvert au public à l'été 2011. Elle fut par la suite inaugurée par la GAP.

Parmi les autres attractions, on compte plusieurs autres glissades d'eau : les Vertigineuses, les Spirales, et les Chutes libres. Un petit lac artificiel permettait jusqu'à l'été 2012 la baignade et est le point d'arrivée de plusieurs glissades. Le lac disparaît ainsi que le Château-d'eau à l'été 2012 et sont remplacées par la nouvelle attraction Mirage. Semblable au Repaire des Pirates, celle-ci met en vedette un immense château de sable. D'autres activités sont offertes sur le site : circuit de karting extérieur, un golf miniature, de l'animation, des terrains de volley-ball de plage, etc.

Jusqu'en 2012, une piscine avec amphithéâtre était située près de la rivière Jacques-Cartier et on y offrait des spectacles de plongeon acrobatique. Des trampolines ont également été retirées en 2012.

En hiver[modifier | modifier le code]

À l’hiver, le Village Vacances Valcartier devient le plus grand centre de jeux d’hiver en Amérique offrant plus de 35 pistes de glissades sur chambres à air, dont un secteur de glissades haute vitesse avec de longues pentes escarpées : l’Himalaya. La Tornade et le Rafting sur neige se déroulent sur le versant sud de l'escarpement du parc, surnommé « Mont Avalanche ». Dans la Tornade, 5 à 8 personnes tournoient jusqu'au bas des pentes dans une chambre à air géante. À proximité, le rafting sur neige permet à jusqu'à 12 personnes de descendre une pente abrupte dans un bateau de rafting. L'Everest est également employé l'hiver et constitue la plus haute glissade d'accélération du genre en Amérique. Elle offre une dénivellation de 110 % sur une hauteur de 33,5 mètres. D'autres activités sont offertes en hiver: secteur de glissades sur chambre à air individuelle de l'Avalanche, sentiers de patinage d'une longueur de 1 km, karting sur glace.

Autres activités[modifier | modifier le code]

Situé à même le parc aquatique, le Camping Valcartier dispose de 600 terrains accessibles en tente, en tente-roulotte ainsi qu'en véhicule motorisé.

Depuis 1998, le village offre des excursions en rafting sur la rivière Jacques-Cartier, des descentes en luge d’eau et de l’aquabalade, une randonnée récréo-éducative en eau calme familiale et pour les groupes de jeunes. Il est également possible de louer des embarcations pneumatiques de 2 à 6 places pour une descente autoguidée dans la vallée de la Jacques-Cartier.

Galerie d’images[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bonjour Québec, site du Ministère du tourisme du Québec, consulté le 21 décembre 2008.
  2. Piscine à vague, Village vacances Valcartier, consulté le 21 février 2007.