Villa Poppaea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

40° 45′ 25″ N 14° 27′ 11″ E / 40.757, 14.453

La Villa Poppaea est une villa romaine se trouvant entre Naples et Sorrente, dans l'actuelle province de Naples, dans le sud de l'Italie ; elle fut construite vers le Ier siècle.

C'est une grande structure construite dans la ville romaine d'Oplontis (la moderne Torre Annunziata), environ 10 mètres plus bas que le niveau moderne.

Elle appartenait à l'empereur Néron et servait de résidence principale à sa seconde épouse, Poppaea Sabina, lorsqu'elle ne se trouvait pas à Rome. Les preuves archéologiques suggèrent qu'elle était inhabitée lorsque le Vésuve est entré en éruption en 79 et probablement en cours de reconstruction et de redécoration après le tremblement de terre de 62. Poppée est morte en 65, très probablement des suites de coups portés par Néron à son ventre alors qu'elle était dans les derniers mois de sa grossesse.

Les fresques qui décorent les murs sont parmi les mieux préservées de cette époque, tant pour leurs formes que pour leurs couleurs. Le toit est resté largement intact pendant l'éruption, ce qui explique en grande partie l'état de conservation des lieux.

Visite de la Villa Poppaea

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Villa Poppaea » (voir la liste des auteurs)

Article connexe[modifier | modifier le code]