Villa Finaly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

43° 47′ 58.63″ N 11° 15′ 57.51″ E / 43.7996194, 11.265975 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Finaly.
La Villa Finaly

La Villa Finaly est située Via Bolognese à 3 km du centre historique de Florence, sur les hauteurs de la colline de Fiesole.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le bâtiment original (appelé alors : Villa Montughi) appartenait à la famille Giugni à la fin du XIIe siècle, qui la céda, en 1470 à Agnolo di Jacopo Tani. C'est par le biais de la dote de sa fille qu'elle a ensuite été transféré à Antonio da Rabatta, pour être cédée le 1er août 1511 à Giuliano di Niccolò Davanzati, puis de nouveau en 1542 à Andrea Doffi. Son descendant Jacob laissa la maison en héritage aux moniales de San Girolamo delle Poverine, Santa Verdiana, San Niccolò di Cafaggio et de Santa Maria di Monticelli. Les religieuses vendirent la propriété en 1605 à Malegonnelli. En 1744, elle change de nouveau de propriétaire pour les Gianfigliazzi, puis les frères di Giovanni Corsi, la famille Riccoldi, les Corsini et M. R. Laedbrock. Le ministre britannique à la cour Lord Normanby en fit l'acquisition à la moitié du XIXe siècle.

L'aspect actuel de la villa ressemble beaucoup à celui qu'elle avait lorsqu'elle fut reconstruite par Giuseppe Poggi. À cette époque, on a fermé loggia donnant sur la cour intérieure, et on a transformée la cour octogonale en un vestibule avec ambulatoires définies par des colonnes ioniques, et la couverture a été réalisée par une coupole en verre et en fer. Cet élément central fut inspiré par la Rotonda degli Angeli (Rotonde Sainte-Marie-des-Ange) de Brunelleschi.

Bien privé des universités[modifier | modifier le code]

La villa fut léguée aux universités de Paris par la famille Landau-Finaly en 1953. Élargie à l'époque de Poggi par la déviation de la via Bolognese, qui dans les temps anciens était située le long de la villa, ainsi que la maison attenante de Spedaluzzo.

L'extérieur de la villa est très simple, tandis que l'intérieur est orné d'une décoration élégante et variée, avec des grotesques, des motifs géométriques, le tout en excellent état de conservation, grâce à de récentes restaurations.

Architecture et Art[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]