Villa Falconieri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Falconieri.

41° 48′ 26″ N 12° 41′ 22″ E / 41.80721, 12.68954

Villa Falconieri.
Hall d’entrée
La Naissance de Vénus.

Villa Falconieri est une villa du XVIe siècle, située à Frascati, dans la province de Rome dans le Latium en Italie.

Historique[modifier | modifier le code]

La Villa Falconieri est la plus ancienne Villa de Frascati. Elle fut bâtie en 1550, puis restaurée à partir de 1628 par Francesco Borromini. Cette commande était due à Orazio Falconieri, qui commanda également à Borromini des travaux d'agrandissement pour le palais Falconieri de Rome.

La villa est encore appelée « Falconieri », quoique la famille soit éteinte. La porte est restée surmontée d’un faucon de pierre. Cette villa était louée comme résidence d’été aux étrangers, comme Richard Voss, le célèbre romancier allemand, qui a habité cette villa et a écrit ici l’intéressant livre intitulé « Villa Falconieri ».

L’entrée de la Villa a été transformée en chapelle par les anciens propriétaires trappistes, dans la petite chambre contiguë figurent quelques belles fresques de Pier Leone Ghezzi ; dans une chambre voisine, quelques caricatures à la fresque, faites par Ghezzi, parmi lesquelles est son portrait peint par lui-même en 1727 ; sur le plafond, L’Enlèvement de Proserpine par Ciro Ferri, et dans une autre chambre au plafond également, du même peintre, les Quatre Saisons.

La porte cochère principale fut construite par les moines trappistes mais l’ancienne entrée de la Villa est plus bas, une œuvre de l’architecte Vignole.

Fresque du salon d’été

Sources[modifier | modifier le code]