Villa Angarano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Villa Angarano
Image illustrative de l'article Villa Angarano
Présentation
Période ou style Palladianisme
Type Villa veneta
Architecte Andrea Palladio
Protection  Patrimoine mondial (1994)
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Vénétie
Province Vicence
Localité Bassano del Grappa
Localisation
Coordonnées 45° 46′ 50″ N 11° 43′ 25″ E / 45.7806, 11.72361 ()45° 46′ 50″ Nord 11° 43′ 25″ Est / 45.7806, 11.72361 ()  

Géolocalisation sur la carte : Italie du Nord

(Voir situation sur carte : Italie du Nord)
Villa Angarano

La Villa Angarano est une villa veneta d'Andrea Palladio sise à Bassano del Grappa, dans la province de Vicence et la région Vénétie, en Italie.

Du projet originellement conçu par Palladio à la fin des années 1540, seules, les ailes latérales ont été construites. Le corps central est dû à l'architecte Baldassare Longhena au XVIIe siècle.

Cette villa, ainsi que vingt-trois autres et le centre historique de la ville de Vicence sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Historique[modifier | modifier le code]

Projet de Andrea Palladio, publié dans Les Quatre Livres de l'architecture (1571)

De la villa que Palladio conçoit pour son grand ami Giacomo Angarano, dans les environs de Bassano del Grappa, ne subsistent que les deux barchesse qui flanquent la maison seigneuriale, dont l'aspect est clairement du XVIIe siècle.

La table des Quatre Livres de l'architecture (II, p. 63) restitue le plan de la propriété et les intentions de Palladio : deux barchesse sont disposées de part et d'autre de la maison seigneuriale, très avancée. Les documents relatifs à la villa précisent la présence d'une maison sur la propriété, habitée par Giacomo, qui, probablement, a conduit à construire d'abord les barchesse. Ces travaux sont interrompus avant la restructuration de la vieille maison, cependant réalisée ensuite mais certainement pas selon le plan de l'architecte padouan. En réalité, la date du projet de Palladio n'est pas certaine non plus. Traditionnellement, on la situe à la fin des années 1540, étayée de solides arguments mais il est possible qu'elle soit consécutive au soudain héritage obtenu, en 1554, par Giacomo de son frère Marcantonio, tout en considérant que, deux années plus tard, il acquiert d'importantes charges publiques à Vicence.

Angarano est un passionné d'architecture et un ami proche de Palladio, qui, en 1570, lui dédie la première moitié de son traité Les Quatre Livres d'architecture.

Malheureusement, 18 ans plus tard, Giacomo doit rendre l'intégralité de sa dot à sa belle-fille, devenue veuve. Le désastre financier provoqué par cet évènement le contraint à vendre sa villa au patricien vénitien Giovanni Formenti.

Images[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources de traduction[modifier | modifier le code]