Viktoras Uspaskich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Viktoras Uspaskich
Image illustrative de l'article Viktoras Uspaskich
Fonctions
Député européen de Lituanie
En fonction depuis le 14 juillet 2009
Élection 7 juin 2009
Réélection 25 mai 2014
Législature 7e, 8e
Groupe politique ADLE
Biographie
Date de naissance 24 juillet 1959 (54 ans)
Lieu de naissance Urdoma
Flag of Russian SFSR.svg RSFS de Russie
Nationalité Lituanienne
Parti politique DP

Viktor Uspaskich (ou bien Viktoras Uspaskichas selon les règles grammaticales lituaniennes[1]) né en 1959 à Arkhangelsk en Russie soviétique, est un homme d'affaires et homme politique lituanien d'origine russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il arrive pour la première fois en 1985 dans la République socialiste soviétique de Lituanie et y travaille comme soudeur. Il part peu après pour la Finlande, revient en Lituanie en 1987, divorce de son épouse russe pour épouser une Lituanienne. Il apprend le lituanien, et devient citoyen lituanien en 1991.

Son empire comprend aujourd'hui en plus de l'importation du gaz russe de Gazprom, des usines de saucisses et de cornichons.

Il dirige le Parti du travail (DP) qui a obtenu la majorité relative aux élections législatives d'octobre 2004. Voyant les réserves émises tant par la classe politique nationale que ses voisins de l'Union européenne, il renonce au poste du Premier ministre au profit du sortant Algirdas Brazauskas du Parti social-démocrate de Lituanie (LSDP), en fonction depuis 2001. Il devient en revanche ministre de l’Économie. Il est également à la tête du plus important groupe parlementaire au Seimas, le Parlement lituanien, jusqu'en 2008, ce qui en fait l'homme fort du gouvernement.

Note[modifier | modifier le code]

  1. Viktor Uspaskich est citoyen lituanien, son nom s'écrit donc selon la graphie lituanienne.