Viktor Bryzhin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Viktor Bryzhin Portail athlétisme
Informations
Disciplines 100 mètres
Période d'activité Années 1980
Nationalité Ukrainien
Naissance 22 août 1962
Lieu Vorochilovgrad
Club Dynamo de Vorochilovgrad
Palmarès
Jeux olympiques 1 0 0
Championnats du monde 0 1 1

Viktor Arkadyevich Bryzhin (en anglais), souvent Bryzgin comme en russe, en ukrainien : Віктор Аркадійович Бризгін, Viktor Arkadiïovytch Bryzhine ; en russe : Виктор Аркадьевич Брызгин, Viktor Arkadievitch Bryzguine), né le 22 août 1962 à Vorochilovgrad, est un athlète ukrainien ayant concouru pour l'Union soviétique dans l'épreuve du 100 mètres.

Carrière[modifier | modifier le code]

Viktor Bryzhin fait ses débuts sur la scène internationale durant la saison 1983 à l'occasion des premiers championnats du monde en plein air tenus à Helsinki. Éliminé en quart de finale du 100 m, il remporte en fin de compétition la médaille de bronze du relais 4 × 100 m aux côtés de ses coéquipiers soviétiques Andrey Prokofyev, Nikolay Sidorov et Vladimir Muravyov. Aux Championnats d'Europe d'athlétisme 1986, il prend la huitième et dernière place de la finale du 100 m en 10 s 38 et s'adjuge le titre continental du relais 4 × 100 m avec le temps de 38 s 29. L'année suivante, Bryzhin termine en sixième position de l'épreuve-reine des Championnats du monde de Rome mais sera reclassé cinquième (meilleur placement d'un Soviétique sur 100 m) suite à la disqualification pour dopage du Canadien Ben Johnson. Dans l'épreuve collective, l'équipe d'URSS composée de Aleksandr Yevgenyev, Viktor Bryzhin, Vladimir Muravyov et Vladimir Krylov remporte la médaille d'argent du 4 × 100 m en établissant un nouveau record d'Europe de la discipline en 38 s 02.

Bryzhin obtient la consécration internationale en 1988 en enlevant le titre olympique du relais 4 × 100 m des Jeux de Séoul, associé à Vladimir Krylov, Vladimir Muravyov et Vitaliy Savin. L'URSS devance avec le temps de 38 s 19 le Royaume-Uni et la France, Viktor Bryzhin prenant le départ de la course.

Viktor Bryzgin est l'époux d'Olha Bryzhina, coureuse de 400 mètres titrée à plusieurs reprises lors des Jeux olympiques et des Championnats du monde et le père d'Elizaveta Bryzhina.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Championnats d'Europe[modifier | modifier le code]

Records[modifier | modifier le code]

  • 100 m : 10 s 23 (1987)

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]