Coteaux-de-l'aubance
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Anjou | |
|---|---|
| Carte du vignoble des coteaux-de-l'aubance. | |
| Désignation(s) | Anjou |
| Appellation(s) principale(s) | coteaux-de-l'aubance |
| Type d'appellation(s) | AOC |
| Reconnue depuis | 1950[1] |
| Pays | |
| Région parente | vallée de la Loire |
| Sous-région(s) | Anjou |
| Localisation | Maine-et-Loire |
| Climat | tempéré océanique dégradé |
| Sol | caillouteux et limono-sableux, sur fond schisteux et schisto-gréseux[2]. |
| Superficie plantée | 179 hectares[3] |
| Cépages dominants | chenin B |
| Vins produits | blancs moelleux |
| Production | 5 010 hectolitres en 2009[3] |
| Pieds à l'hectare | minimum 4 000 pieds par ha |
| Rendement moyen à l'hectare | 35 à 40 hl/ha[4] |
| modifier |
|
Le coteaux-de-l'aubance est un vin blanc moelleux d'appellation d'origine contrôlée produit sur les coteaux bordant l'Aubance, un petit affluent de la rive gauche Loire, comme le Layon qui coule plus à l'ouest. Cette appellation fait partie du vignoble de la vallée de la Loire.
Sommaire |
[modifier] Histoire
[modifier] Antiquité
[modifier] Moyen Âge
[modifier] Période moderne
[modifier] Période contemporaine
[modifier] Étymologie
[modifier] Situation géographique
[modifier] Orographie
Le vignoble de l'Aubance est implanté sur un terroir viticole longeant la vallée de la Loire. Il est aussi traversé par les rivières Louet et Aubance. La topographie se compose essentiellement de coteaux.
[modifier] Géologie
Le vignoble se trouve sur un sol peu profond composé de schistes datant du Silurien et de l'Ordovicien.
[modifier] Climatologie
[modifier] Vignoble
[modifier] Présentation
Ce vignoble, classé AOC depuis 1950 (dernier décret en date : 12 octobre 2009[5]), couvre une superficie de 160 hectares au sud d'Angers sur la rive gauche de la Loire.
Seuls ont droit à l'appellation d'origine contrôlée coteaux-de-l'aubance les vins récoltés sur les territoires des :
- 10 communes du Maine-et-Loire : Brissac-Quincé, Denée, Juigné-sur-Loire, Mozé-sur-Louet, Mûrs-Erigné, Saint-Jean-des-Mauvrets, Saint-Melaine-sur-Aubance, Saint-Saturnin-sur-Loire, Soulaines-sur-Aubance et Vauchrétien.
[modifier] Encépagement
Les vins des coteaux-de-l'aubance sont vinifiés exclusivement à partir du chenin blanc (pineau de Loire).
[modifier] Méthodes culturales
La taille de la vigne se fait selon la méthode « en Guyot » ou « en gobelet ». Les grains sont récoltés manuellement à surmaturité par vendanges successives[6].
[modifier] Vinification et élevage
[modifier] Gastronomie, température de service et durée de garde
Ces vins se gardent très bien en bouteille, jusqu'à 10 ans voire plus selon le millésime.
[modifier] Voir aussi
[modifier] Sources, Bibliographie
- Michel Mastrojanni : Les Vins de France (guide vert solar). Éditions Solar, Paris 1992 - 1994 - 1998, (ISBN 2-263-02796-3)
[modifier] Notes et références
- Passion Vin : page sur Coteaux de l'Aubance
- Guide Vert Solar : Vins de France. (Page n°79 sur Coteaux de l'aubance)
- Le Guide Hachette des vins 2011, éditions Hachette, 2010. (ISBN 978-2-01-237681-6)
- Décret du 12 octobre 2009
- Légifrance : Décret n° 2009-1227 du 12 octobre 2009 relatif aux appellations d'origine contrôlées "Saumur", "Cabernet de Saumur", "Anjou", "Anjou Villages", "Cabernet d'Anjou", "Rosé d'Anjou", "Anjou-Coteaux de la Loire", "Coteaux de Saumur", "Saumur-Champigny", "Anjou Villages Brissac" et "Coteaux de l'Aubance"
- Vins de Loire - coteaux-de-l'aubance, sur [htpp://www.vinsdeloire.fr www.vinsdeloire.fr], consulté le 12 novembre 2009.