Vierge du Pilier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


La Vierge du Pilar (litt. du pilier) est une « apparition » catholique de Marie restant debout sur un pilier (ou une colonne). Elle est sainte patronne de l'hispanité, vénérée dans la basilique homonyme de Saragosse.

Tradition[modifier | modifier le code]

Selon la tradition, cette apparition est décrite pour la première fois au XIIIe siècle dans le codex de Moralia in Job du Pape saint Grégoire le Grand.

L'apparition de la Vierge Marie à Saragosse se serait produite le 2 janvier de l'an 39, alors qu'elle vivait avec l'apôtre saint Jean à Éphèse.

Dans ce codex, qui est conservé dans les archives pilaristes, on nomme pour la première fois la Vierge avec l'appellation « del Pilar ».

Le protagoniste de cet événement a été l'apôtre saint Jacques l'Ainé, lors de sa prédication dans l'Hispanie citérieure auprès des païens. Élevée sur une colonne, elle demanda à l'apôtre d'ériger un temple.

On dit que cette colonne serait celle qui soutient aujourd'hui la statue de la Vierge.

Le culte de la Vierge du Pilier[modifier | modifier le code]

Le 2 janvier, on célèbre l'apparition de la Vierge à saint Jacques le Majeur.

Le 12 octobre, qui est aussi le jour de l'hispanité, est le jour de la fête de la Vierge du Pilier. On l'appelle populairement el Pilar (« le Pilier »).

Enfin, le 20 mai est la fête du Couronnement canonique de la Vierge.

La Virgen del Pilar protégeant le voyage de Colomb. Bas-relief du monument dédié à Christophe Colomb à Madrid (A. Mélida, 1885).

Miracles[modifier | modifier le code]

On attribue à la Virgen del Pilar divers miracles, entre autres :

  • la guérison de Blanche de Navarre, que l'on croyait morte ;
  • ainsi que le miracle de Calanda (1640), par lequel un jeune homme, Miguel Pellicer, retrouva sa jambe amputée deux ans et demi auparavant, miracle qui fut enregistré par notaire, qui eut un grand retentissement, et qui a fait récemment l'objet de divers livres, dont un de Vittorio Messori, célèbre écrivain italien.

Voir aussi[modifier | modifier le code]