Vierge à l'Enfant avec saint Pierre martyr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vierge à l’Enfant
avec saint Pierre martyr
Madonna con Bambino e San Pietro Martire
Artiste
Date
1503
Type
Technique
peinture à l'huile sur panneau
Dimensions (H × L)
55 × 88 cm
No d’inventaire
Q 55Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

La Vierge à l’Enfant avec saint Pierre martyr (en italien Madonna con Bambino e San Pietro Martire) est une peinture à l'huile sur bois de Lorenzo Lotto, signée et datée 1503 sur l’envers, conservée au Musée de Capodimonte de Naples.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’œuvre, la première connue du peintre, date du début de sa période trévisane et fut probablement commissionnée par le protecteur du peintre, l’évêque Bernardo de' Rossi. Comme d’autres œuvres de l'évêque, elle passa à Parme en 1524, puis dans la collection Farnese (enregistrée en 1650). Elle fut transférée à Naples vers 1760.

L’inscription au dos (1503 adì 20 septembris) ne semble pas de la main de l’artiste (que l'on connait pas des écrits authentifiés) mais daterait quand même du Cinquecento.

Une analyse radiographique a révélé la présence d’un personnage en prière, probablement le commanditaire en donateur, pour ce tableau qui serait un ex-voto.

Iconographie[modifier | modifier le code]

la Vierge à l'Enfant assise sous un dais en Vierge de majesté (Maestà) est accompagné d'un saint, Pierre de Vérone, qui se doit d'être reconnaissable à ses attributs ; suivant le principe de la Conversation sacrée sa présence est anachronique (saint italien du Duecento).

Composition[modifier | modifier le code]

La Vierge et l'Enfant se tiennent à droite de la composition détachés du fond paysager par les tentures d'un dais accompagnant le trône de majesté. marie penche la tête vers l'Enfant Jésus, auréolé de rayons, qui lève le bras en bénédiction vers la tête du personnage que Marie touche de sa main (ici saint Jean enfant, probablement un repeint sur la figure agenouillée du donateur).

Saint Pierre martyr que l'on reconnait à la serpe qui lui tranche la tête, au poignard dans le flanc, à la palme, ses attributs, est représenté en habit dominicain, bure blanche et cape noire ; il lève le regard vers la Vierge adorée par l'ordre.

le paysage lointain que l'on aperçoit entre les protagonistes et dans la gauche de la composition est à la fois champêtre (fleuve, berger et son troupeau, cavalier cheminant, pont avec piétons), habité (maisons), médiéval (fortifications) agrémenté de montagnes bleues sur un fond de ciel à nuages ronds ou diffus.

Analyse[modifier | modifier le code]

Peinture typique du style vénitien de la fin du Quattrocento de la pittura tonale, le colorisme fort de Lotto s'appuie sur les étoffes verte et rouge du dais à droite et de la robe de Marie ; un paysage lointain médiéval, détaillé à gauche et entre les protagonistes, connu du donateur inscrit sa dévotion dans son temps.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Monographie : Lorenzo Lotto, catalogue exposition du Grand-Palais, Paris, 1999, p. 24

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]