Vieira Lusitano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2014 à 03:39 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vieira Lusitano


Francisco Vieira de Matos, plus connu sous le nom Vieira Lusitano, né le 4 octobre 1699, décédé à Lisbonne en 1783, est un graveur et peintre de cour portugais.

Études

Il visite Rome à deux reprises, la première fois entre 1712 et 1719, la seconde fois de 1721 à 1728, et étudie auprès des peintres romains Benedetto Luti et Francesco Trevisani.

Peintre de cour

Joseph Ier

Il devient le premier peintre de la cour portugaise pendant le règne de Joseph Ier de Portugal, quand il peint les célèbres portraits de ses trois filles aînées (Maria Francisca Isabelle, princesse du Brésil, Mariana Francisca Josefa, Maria Francisca Doroteia) and his son-in-law (Pierre, prince du Brésil). Ces peintures, et d'autres qui ont suivi, lui valent un grand prestige à la cour et en Europe.

Marie Ire

Marie Ire de Portugal le garde en tant que peintre de la cour mais il perd de son prestige et de son importance durant cette période qui voit arriver de nouveaux et jeunes peintres.

Lien externe

(pt) DicionárioHistóricoPortuguês

Source de la traduction