Video Games Records

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Video Games Records

URL Video Games Records
Commercial Non
Publicité Oui
Type de site Comparaison de records de jeux vidéo
Langue(s) Français/Anglais
Inscription Gratuite (Obligatoire pour poster ses records)
Propriétaire Association Video Games Records
Créé par magicbart
Lancement 2003
État actuel En activité

Video Games Records, plus souvent abrégé VGR, est un site web créé en 2003 spécialisé dans les records de jeux vidéo. Il permet à ses membres de comparer leurs records sur les scores de nombreux jeux sur PC, consoles de salon ou portables, mais aussi sur les smartphones et tablettes. Outre la seule comparaison des scores, on peut y trouver un système de classement, par points ou par médailles afin d’établir un classement global des joueurs.

Depuis 2009, VGR est le seul site de ce type à proposer un système d’équipe permettant à plusieurs joueurs de se regrouper pour avoir un classement en commun.

Présentation[modifier | modifier le code]

VGR a été créé dans le but de comparer les records des joueurs sur de nombreux jeux vidéo. Contrairement à certains sites qui ne se consacrent qu'à un seul jeu ou à une série de jeux, VGR propose à ses membres une très grande variété de titres. En effet, chaque membre peut demander l'ajout d'un jeu via une demande sur le forum du site. Chacun peut ensuite poster ses records sur les jeux présents. En août 2009, VGR a franchi la barre des 1 000 jeux proposés[1]. En décembre de la même année, soit quatre mois plus tard, la barre des 1 500 jeux est dépassée. Le 13 septembre 2011, le 3 000e jeu est mis en ligne. En mi-juin, la barre des 200 000 scores prouvés est désormais dépassée. En mi-2013, plus d'un millions de records ont été enregistrés. 4 000 jeux sont disponibles sur le site depuis le 21 avril 2014.

Les records[modifier | modifier le code]

Pour être homologué sur le site, un record ne doit pas forcément être enregistré sur la console, cependant il doit être prouvable soit par une photo soit par une vidéo. Il n'est pas obligatoire de prouver systématiquement ses records, mais chaque membre peut demander une preuve sur un score qu'il trouve suspicieux. La personne concernée dispose alors de deux semaines pour prouver son record avant que celui-ci ne soit effacé du site.

Ces records sont principalement des temps ou des scores, mais on peut trouver d'autres situations comme l'association des deux pour le record du tir à l'arc dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques par exemple.

Les classements[modifier | modifier le code]

Une première place acquise sur un record attribue au membre une coupe en or virtuelle. À l'instar des jeux olympiques, un classement est effectué sur chaque jeu en fonction du nombre de coupes en or, argent et bronze de chaque joueur. De plus, il existe un classement similaire à l'échelle du site pour se confronter à tous les membres. Cependant ce classement ne reflète pas forcément le niveau des joueurs. En effet, il peut être facile d'obtenir de nombreuses médailles d'or sur des jeux peu fréquentés, même si le joueur est de niveau moyen. C'est pourquoi, un second classement a été mis en place pour rendre la compétition plus équitable : le classement par points. Plus un membre bat d'autres joueurs sur un même record, plus il a de points. Ainsi, la personne qui est première sur un score où 100 membres ont posté leur record se voit attribuer 10000 points alors que celui qui est tout seul ne gagne que 100 points. Avec le classement par coupes, ces deux membres se retrouvent au même rang, mais avec le classement par points, le premier sera mieux placé.

Désormais, VGR a mis en place début 2014 un système de PointsJeu, qui remplace le classement général PointRecords, toutefois, ce dernier classement reste accessible sur le site. Au lieu que chaque record ne rapporte des points - ce qui n'était plus intéressant vu l'augmentation des jeux avec des milliers de records - le classement PointsJeu, prend en compte le classement de chaque joueur sur chaque jeu (établi en fonction des PointsRecords gagnés sur ce jeu), et ainsi rendre plus efficace et plus équitable entre les joueurs. Notons que le classement PointsRecords ne voit pas en tête forcément des joueurs très expérimentés, mais simplement qui jouent à beaucoup de jeux avec beaucoup de records. Le classement PointsJeu est plus basé sur la compétition et on y voit en tête des joueurs expérimentés sur un grand nombre de jeux.

Les badges[modifier | modifier le code]

Afin de récompenser l'activité de ses membres, le site leur attribue des badges. Il en existe de plusieurs sortes :

  • Les "Badges Connexion" qui s'obtiennent après un certain nombre de connexions sur le site.
  • Les "Badges Inscription": chaque membre reçoit le badge d'inscription lorsqu'il est inscrit depuis un an, toutefois le site dit qu'il est remis à la première connexion, mais par constatation il ne s'obtient qu'un an après.
  • Les "Badges Forum" qui s'obtiennent en postant des messages sur le forum.
  • Les "Badges Records" qui s'obtiennent en postant ses records sur différents scores.
  • Les "Badges Master" : on en trouve un par jeu. Il récompense le membre qui domine le classement par points de ce jeu
  • Les "Badges Spécial" : Le badge SpecialWebmaster qui s'obtient en contribuant à aider le site. Le Badge SpecialLegende est distribué une fois par année au membre légendaire élu par les membres inscrit depuis plus d'un an, ce membre légendaire est celui qui a su s'investir dans ses projets sur le site et qui a pu aider le site. Il en existe d'autres plus rares pour les membres de l'équipe du site ou pour récompenser les personnes en tête des classements généraux par points et par médailles à la fin d'une année. Apparus en début janvier 2014, les badges SpécialPays récompensent les premiers joueurs de chaque pays.
  • Les "Badges Quiz" (disparus en avril 2008) récompensaient les meilleurs joueurs d'un quiz qui avait lieu toutes les semaines sur le chat.
  • Les "Badges Dons" : récompense les joueurs ayant usé de leur générosité et de leur argent en offrant plusieurs somme d'argent au site qu'il fréquente régulièrement.
  • Les "Badges Preuves" : s'obtiennent en prouvant beaucoup de records.
  • Les "Badges Spécial" : chaque membre reçoit le badge d'inscription lorsqu'il est inscrit depuis un an, toutefois le site dit qu'il est remis à la première connexion, mais par constatation il ne s'obtient qu'un an après.. Le badge SpecialWebmaster qui s'obtient en contribuant à aider le site. Le Badge SpecialLegende est distribué une fois par année au membre légendaire élu par les membres inscrit depuis plus d'un an, ce membre légendaire est celui qui a su s'investir dans ses projets sur le site et qui a pu aider le site. Il en existe d'autres plus rares pour les membres de l'équipe du site ou pour récompenser les personnes en tête des classements généraux par points et par médailles à la fin d'une année.

Note : Les Master Badges peuvent disparaître de la fiche d'un joueur s'il est battu par un autre joueur, ces MasterBadges peuvent être gardé à vie si le jeu en question est sujet à des records limité où plusieurs joueurs ont effectué le meilleur score possible sur le/les record(s) du jeu. Les autres badges sont normalement acquis définitivement sauf dans de rares cas (suppression de records ou de messages).

Historique[modifier | modifier le code]

2003/2004 : Les origines de VGR[modifier | modifier le code]

C'est en octobre 2003 que magicbart à l'idée de faire un site web sur deux de ses passions : les records de jeux vidéo et les voitures de slot racing. Il héberge son site sur sa page personnelle Free et, après des débuts difficiles, il commence à faire de la publicité sur des forums Nintendo en janvier 2004. Plusieurs membres vinrent s'inscrire sur le site et sur le forum phpbb qui sont alors bien distincts. Plusieurs de ces membres rejoindrons plus tard magicbart, qui est alors seul pour tout gérer, aux commandes : design, mise en page, news... Il faut ajouter à cela un système de mise en ligne des records peu pratique et demandant beaucoup de temps. En effet, sans php, les membres devaient envoyer un email à magicbart avec leurs records pour que celui-ci puisse les ajouter sur le site en modifiant directement le code de la page.

Quelques mois plus tard, le site passe à la version 2 et la partie sur le slot racing disparait. Le nombre de membres augmentant constamment, il n'est plus possible pour l'équipe d'ajouter chaque score manuellement. Elle met en place un système pour que chaque membre puisse ajouter lui-même ses records. Cette méthode a l'avantage d'être plus rapide mais surtout beaucoup moins contraignante.

2005/2008 : Une évolution constante[modifier | modifier le code]

En 2005, le site passe à sa troisième version, puis en 2006 il acquiert sa propre adresse : www.videogamesrecords.com. Le 17 août 2006, VGR déménage pour sa version 4.0, nouvel habillage et surtout nouvelle adresse www.vgr-fr.com plus facile à retenir. Le 20 juin 2007, pour attirer encore plus de monde, VGR devient totalement bilingue, tous les jeux, rubriques sont traduits en anglais. Le 27 juin 2007 soit un peu moins d'un an après la version 4.0, la version 4.5 arrive. En plus d'un habillage des plus soigneux, c'est surtout l'arrivée du logo VGR qui est mis en place. Le site commence à avoir réellement sa propre identité.

2009/2013 : À la recherche d'un rayonnement mondial[modifier | modifier le code]

En 2009, VGR apporte quelques modifications à son système qui lui permettent de se tourner vers l'international. Le site, de base française, devient par défaut anglais. VGR est ainsi plus accessible aux pays anglophones et au reste du monde en standardisant cette langue universelle. Le site conserve cependant une partie française sur le forum ainsi que sur l'ensemble du site.

Le 20 juin 2011, le site passe à la version 6[2], offrant au site un nouveau serveur et de nombreuses nouveautés, dont notamment un nouveau système de médailles, les platines : une médaille de platine est une médaille d'or où la première place n'est pas à égalité et où plus d'une personne a posté; ce système a l'avantage d'augmenter la compétitivité entre les joueurs.

VGR est d'ailleurs à la recherche d'un web designer, pour une activité encore plus grande : http://www.video-games-records.com/vgr-recrute-un-webdesigner-forum-t3740-p1.html

Une campagne de recrutement à plus long terme s'effectue en recherche de rédacteur, de développeur/programmeur et toujours de web designer : http://www.video-games-records.com/recruitments-recrutement-forum-t6271-p1.html

2014 : Changement de domaine[modifier | modifier le code]

Le 4 juin 2014, un nouveau nom de domaine est mis en place [3]. L'ancien domaine vgr-fr.com n'étant pas particulièrement parlant, il est décidé d'adopter un nom clair est facilement mémorisable en reprenant tout simplement le nom complet du site. Ce changement marque aussi l'abandon du suffixe -fr qui rappelait l'origine française du site.

L'avenir de VGR face à la nouvelle générations de jeux[modifier | modifier le code]

Depuis quelques années, certains jeux proposent la comparaison de records entre les joueurs. Ce service possède l'avantage de recenser la grande majorité des joueurs, cependant les classements sont très variables selon les jeux. Les classements de Trackmania United Forever permettent de se situer précisément et sur chaque circuit au niveau départemental, régional, national et mondial alors que certains jeux ne proposent qu'un top 10 mondial, bien souvent inaccessible pour un joueur standard.

Pourtant ces classements ne semblent pas compromettre l'avenir du site. Les membres ne s'inscrivent pas dans le but de poster leurs records sur les jeux possédant des classements précis mais sur des jeux ne proposant pas ce service, cependant ils finissent souvent par inscrire aussi leurs records sur ces jeux.

Les consoles[modifier | modifier le code]

Voici la liste des 46 plateformes dont des jeux sont présents sur VGR (ordre alphabétique):

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.video-games-records.com/1000-jeux-sur-vgr-article-a1721.html News annonçant le 1.000e jeu mis en ligne sur VGR
  2. http://www.video-games-records.com/bienvenue-sur-vgr-v6-article-a3805.html News annonçant la mise en ligne de VGR V6
  3. http://www.video-games-records.com/new-domain-name-and-novelty-on-vgr-article-a5250.html News annonçant le nouveau domaine video-games-records.com