Vidéo cliquable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La vidéo cliquable, également désignée par les anglicismes hyperlink video ou hypervideo, est une nouvelle technique de vidéo interactive sur Internet dans laquelle l'internaute peut, à tout moment du visionnement, cliquer sur un élément de la vidéo (personnage, produit, objet du décor) afin de suivre un lien vers un emplacement où il trouvera des informations sur cet élément et, dans certains cas, où il pourra l'acheter en ligne.

Applications[modifier | modifier le code]

Une nouvelle publicité[modifier | modifier le code]

La principale application de la vidéo cliquable est la publicité. Elle se démarque de la publicité en ligne traditionnelle par son aspect à la demande : elle n’est pas intrusive (la publicité intrusive étant plutôt mal perçue par les internautes), et permet au contraire un financement de contenu par une publicité non visible pour ceux qui ne veulent pas la voir, et accessible en un clic pour les personnes intéressées.

Cette nouvelle forme de publicité interactive s'inscrit ainsi dans un concept en vogue : le permission marketing. La vidéo cliquable s'inscrit également dans la nouvelle vague du rich media qui vient modifier sensiblement la façon de communiquer des publicitaires du net.

Le secteur de la production audiovisuel est souvent critiqué pour un placement de produit trop dense. Avec cette nouvelle technique, le placement de produit s’inscrit dans du permission marketing, il sera donc non intrusif et mieux perçu par les consommateurs.

Autres applications[modifier | modifier le code]

Une autre application est la formation en ligne (e-learning), avec la possibilité de proposer en ligne des vidéos d’apprentissage cliquables. Elles peuvent, en plus de fournir des éléments d’informations aux étudiants, assembler des données statistiques sur l'ensemble de la formation.

Il existe encore bien d'autres d'applications envisageables pour ce marché qui vient tout juste de s’ouvrir.