Victory Tilly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Victory Tilly
Race Trotteur Suédois
Père Quick Pay
Mère Icora Tilly
Père de mère Fakir du Vivier
Sexe hongre
Robe bai
Naissance 5 mars 1995
Pays de naissance Drapeau de la Suède Suède
Éleveur Stall Tilly Mg AB
Propriétaire Stall Tilly
Stall Kalas
Entraîneur Glen Norman
Stig H. Johansson

Victory Tilly (5 mars 1995 - ) est un cheval de course suédois, spécialisé dans le trot attelé, entraîné par Stig H. Johansson.

Carrière de courses[modifier | modifier le code]

Hongre bai mesurant 1,62 mètre au garrot, Victory Tilly est né en Suède des œuvres de l'Américain Quick Pay et de Icora Tilly, une fille du Français Fakir du Vivier. Considéré comme l'un des meilleurs chevaux de l'histoire des courses suédoises, sa condition de hongre l'empêcha de participer à certains grands évènements mondiaux. Néanmoins, il s'est forgé un palmarès exceptionnel, se produisant dans le monde entier, courant jusqu'à 11 ans et devenant le premier cheval à afficher une réduction kilométrique inférieure à 1'09".

Même s'il échoua à remporter le Svenskt Travkriterium, la grande course des 3 ans suédois, Victory Tilly figura d'emblée dans l'élite de sa génération. Au début de son année de 4 ans, il est contrôlé positif à certaines substances prohibées ; ses propriétaires décident alors de vendre tout leur effectif, et le cheval, acquis pour SEK 3 500 000 par Stall Kalas, passe sous la responsabilité du plus grand entraîneur de Suède, Stig Johansson. Il remporte 14 de ses 16 courses, dont les deux plus grandes épreuves pour 4 ans, le Svenskt Travderby et la Breeders' Crown.

À 5 ans, il s'impose comme le meilleur cheval scandinave, tous âges confondus, après sa victoire dans le Grand Prix d'Oslo, où il défait le crack français Général du Pommeau. Quinze jours plus tard, il se rend au départ de l'une des éditions les plus relevées, sinon la plus relevée, de l'histoire de l'Elitloppet, où s'alignent les tous meilleurs chevaux d'Europe, dont le phénomène italien Varenne et les Français Général du Pommeau, Fan Idole et Giesolo de Lou. Il sort gagnant de ce combat des chefs, devant Général du Pommeau et Fan Idole, Varenne terminant cinquième. Si ce succès représente le sommet de sa carrière, et sa seule victoire dans l'épreuve-reine du trot suédois (en cinq tentatives), Victory Tilly n'en restera pas moins parmi les meilleurs chevaux du monde au cours des années suivantes, accumulant les victoires au plus haut niveau dans toute l'Europe, sauf en France, où il ne se produira jamais.

Durant l'été 2002, il se lance dans une campagne américaine. Quatrième de la Breeders' Crown face aux meilleurs chevaux d'âge américains, il prend sa revanche sur les mêmes une semaine plus tard dans le Nat Ray, et fait sensation en battant le record du monde de vitesse, effaçant les 1'09"1 de Varenne dans la Breeders' Crown 2001. En trottant 1'08"9, il devient le premier cheval à descendre sous les 1'09" au kilomètre. De retour en Europe, il reprend le cours de ses succès : s'il ne peut s'offrir un autre succès dans l'Elitloppet, il demeure compétitif jusqu'à l'âge de 11 ans, prenant sa retraite en juin 2006 après une dernière victoire, la soixante-dixième de sa carrière, dans un groupe 2 en Suède.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Tableau de bord[modifier | modifier le code]

  • 101 courses, 70 victoires, 16 places
  • Record : 1'08"9 (ex-record du monde)
  • Gains en course: 4 068 000 €
  • Cheval de l'année en Suède en 2000 et 2002

Victoires de groupe 1[modifier | modifier le code]

Europe Europe

Drapeau de la Suède Suède

Drapeau de l'Italie Italie

Drapeau de la Norvège Norvège

Drapeau du Danemark Danemark

Drapeau des États-Unis États-Unis

Accessits de groupe 1[modifier | modifier le code]

Drapeau de la Suède Suède

Drapeau de l'Italie Italie

Origines[modifier | modifier le code]

Origines de Victory Tilly
Père
Quick Pay
Star's Pride Worthy Boy Volomite
Warwell Worthy
Stardrift Mr.McElwyn
Dillcisco
Spry Hanover Hoot Mon Scotland
Missey
Silken Hanover Dean Hanover
Scotch Rhythm
Mère
Icora Tilly
Fakir du Vivier Sabi Pas Carioca II
Infante II
Ua Uka Kerjacques
Flicka
Cikora Tilly King Frances Scotch Nibs
Frances Bulwark
Glenna H Trader Horn
Scotch Dot

Lien externe[modifier | modifier le code]

(sv) Site officiel de Victory Tilly