Victoria Highway

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Victoria Highway est un axe routier australien long de 524 km reliant la Great Northern Highway à proximité de Kununurra en Australie-Occidentale à la Stuart Highway à Katherine dans le Territoire du Nord. C'est un tronçon du réseau routier qui relie Perth à Darwin. La plus grande partie (470 km) de son parcours se trouve dans le Territoire du Nord. En certains endroits, elle longe la rivière Victoria qui lui a donné son nom.

Juste avant la frontière avec le territoire du Nord se trouve un embranchement qui permet de rejoindre le barrage de l'Ord River qui retient les eaux du lac Argyle.

La route traverse la rivière Victoria près de Timber Creek et ce tronçon est particulièrement exposé aux inondations pendant la saison des pluies. Les eaux peuvent couper la route principale reliant l'Australie-Occidentale au Territoire du Nord pendant des jours voire des semaines en saison des pluies entre novembre et avril. Il n'est pas rare que la route soit submergée par 10 mètres d'eau au moment des crues.