Crafty (illustrateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Victor Eugène Géruzez)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Crafty.

Crafty, de son vrai nom Victor Eugène Géruzez (Paris, 24 mai 1840 - Saint-Martin-de-Nigelles, 26 juin 1906), est un littérateur et dessinateur humoristique français, spécialisé dans les livres sur les chevaux et la chasse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Nicolas Eugène Géruzez et de Désirée- Antoinette Sales. Il épouse le 7 mars 1874 à Paris Louise Marguerite Gabrielle Vavin fille d'Alexis Vavin dont il aura deux enfants, Claire Hélène et Jean Pierre Eugène.

Élève de Charles Gleyre, il participa au Salon de Paris à partir de 1877.

Il fournit ses premiers dessins à la revue Le Centaure créée par Léon Crémière, qui éditera ses deux premiers ouvrages, Snob à Paris et Snob à l'exposition.

Il collabore par la suite à plusieurs revues, journaux et publications dont Le Journal amusant, La Vie parisienne, L’Éclipse, Graphic, L’Esprit follet, ou encore Le Journal pour rire.

On lui doit également plusieurs illustrations d’ouvrages dont Les Chats de Champfleury (1870) et Enfants d’Alphonse Daudet (1873). Il illustra aussi un livre de son frère Paul[1].

Ses œuvres originales sont fortement recherchées[2].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paul Geruzez, À pied, à cheval, en voiture, illustrations de Crafty, Calmann Lévy éditeur, 1895.
  2. Dictionnaire encyclopédique du cheval, par Jean-François Ballereau, éd. Belin, 2010.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gérard Schurr, Les Petits Maîtres de la peinture 1820-1920 : valeur de demain, Les Éditions de l’Amateur, t. VII, Paris, 1989
  • Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs - GRÜND - Paris 1999

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :