Victor Deviolaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Victor Deviolaine
Fonctions
Député de l'Aisne
-
Conseiller général de l'Aisne
-
Maire de Cuffies
à partir de
Président
Tribunal de commerce de Soissons (d)
Président
Conseil général de l'Aisne (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
AisneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Parentèle
Autres informations
Distinction

Victor Émile Deviolaine est un homme politique français né le à Prémontré (Aisne) et décédé le à Cuffies (Aisne).

Biographie[modifier | modifier le code]

Victor Deviolaine est le neveu de Paul Deviolaine et le petit-fils de César Auguste Niay. Il devient maitre de verreries à Vauxrot en en 1857. Il entre en 1867 dans le conseil d'administration de la sucrerie de Vauciennes et en devient le président en 1888.

Deviolaine devient maire de Cuffies en 1860 et conseiller général du canton d'Oulchy en 1871 et jusqu'à sa mort. Il est député de l'Aisne de 1876 à 1877. Élu comme constitutionnel, il passe rapidement à droite. Il est battu en 1877. Il est aussi conseiller d'arrondissement. Il devient par la suite juge puis président du tribunal de commerce de Soissons, dont il est aussi conseiller municipal jusqu'à sa mort. Il dirige une fabrique de bouteilles de champagne de 400 ouvriers à Vauxrot. Il est médaille d'or à l'Exposition universelle de 1889 et obtient un diplôme d'honneur à l'exposition de Bruxelles en 1897.

En 1897, il est aussi le président de la Société d'horticulture de l'arrondissement, membre du Conseil départemental de l'enseignement primaire, délégué cantonal depuis 1867, membre de la commission administrative de l'asile départemental d'aliénés.

Décorations[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]