Victor Deguise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Deguise.
Officier général francais 3 etoiles.svg Victor Deguise
Naissance 22 décembre 1855
Décès 18 mars 1925 (à 69 ans)
Origine Drapeau de la Belgique Belgique
Grade Lieutenant-général
Années de service 1877
Conflits Première Guerre mondiale

Le Lieutenant-Général Victor Joseph Dieudonné Deguise (22 décembre 185518 mars 1925) fut un général belge responsable de la défense de la position fortifiée d'Anvers durant la Première Guerre mondiale[1]

Carrière[modifier | modifier le code]

Victor Deguise entre à l'armée en 1877 comme lieutenant du génie. À partir de 1888, il est nommé comme professeur de fortifications à l'École royale militaire.

Entre 1909 et 1911, il fut le commandant des unités du génie à Bruxelles. Puis, entre 1911 et 1914, il devint directeur des fortifications de la Position Fortifiée de Liège, sous les ordres du gouverneur de la place (et de la troisième circonscription militaire).

À l'aube de la Grande Guerre, il occupait le poste de gouverneur militaire de l'importante ville portuaire d'Anvers (à cette époque, 3e port mondial). Après l'attaque allemande sur la Belgique du 3 août 1914, le roi Albert 1er lui intima l'ordre de tenir Anvers coûte-que-coûte.

Il tient tête aux allemands jusqu'au début octobre 1914, l'armée effectuant trois sorties offensives avant le repli des armées belge et britannique sur Nieuport. Cependant, l'arrivée de l'artillerie de siège allemande et notamment la Grosse Bertha, rendit la position intenable et il fut forcé de quitter la cité le 10 octobre, celle-ci étant rendue aux Allemands par le bourgmestre. Avec des restes de ses troupes, Deguise, qui avait tenu jusqu'au bout les forts de la rive gauche de l'Escaut, parvint à faire retraite vers les Pays-Bas voisins où ils furent internés pendant toute la durée de la guerre.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]