Vichy (tissu)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Vichy
Pâtisserie présentée dans un panier recouvert de tissu vichy.
Tissu vichy vert et blanc

Le vichy est un motif de tissu toilé en coton à carreaux tissés. Il s'agit d'un tissé teint car les fils sont déjà teints avant le tissage. Les dimensions des carreaux varient, mais sont fréquemment de 8 à 15 mm.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Le vichy est utilisé en habillement (blouses, robes...) mais également en ameublement (nappes, napperons, serviettes ou rideaux de cuisine), en papier ou tissu d'emballage (le dessus des pots de confiture). Son nom est associé au terroir ou au pique-nique.

Le tissage[modifier | modifier le code]

Vichy bleu

Le tissage est effectué en droit fil avec des fins ou moyens fils de coton cardé ou filé. Le tissage du motif vichy est constitué d'une trame en bandes alternées bicolores et d'une chaîne en bandes alternées dans les mêmes couleurs. Dans le vichy, les fils de trame et de chaîne sont de même nature et disposés avec la même tension et le même écartement, permettant la composition du motif utilisant à la fois la trame et la chaîne. Les motifs apparaissent ainsi sur les deux faces du tissu en négatif l'un de l'autre. Les deux faces sont indiscernables une fois le tissu coupé (il n'y a donc pas de face avant ni de face arrière).

Les motifs des carreaux peuvent être hachurés ou non hachurés.

  • Le motif des carreaux à surfaces hachurées est composé de deux couleurs, par exemple blanc, bleu et bleu-blanc. Les couleurs du vichy les plus rencontrées en Europe occidentale sont : bleu-blanc, rouge-blanc, noir-blanc ou vert-blanc. La couleur varie en fonction des régions ou des cultures.
  • Le motif des carreaux à surfaces non hachées se présente en damier.

Origine[modifier | modifier le code]

Le motif est très ancien et se retrouve dans de nombreux pays européens, notamment en Bavière, en Belgique, aux Pays-Bas en Italie du Nord, au Royaume-Uni en Suède, mais également en dehors de l'Europe.

L'origine du motif du tissu n'a pu être établie avec précision[1].

Pour les pays francophones, le terme vichy fait référence à la ville de Vichy. En France, le tissu a connu un regain de mode en 1959 lorsque Brigitte Bardot, habillée d'une robe en vichy rose se maria avec Jacques Charrier[2].

Au Royaume-Uni le vichy est appelé Gingham. Ce nom est originaire du nom malais genggang signifiant ligné[3]. Quand il fut importé en Europe au XVIIe siècle, le tissu était ligné alors qu'actuellement il est connu pour son motif à carreaux hachurés. Depuis le milieu du XVIIe siècle, lorsqu'il était produit dans les usines textiles de Manchester, en Angleterre, il est tissé aux motifs en damier (souvent bleu et blanc). Le gingham en damier devint plus courant avec le temps, alors que le gingham ligné était toujours en vogue à la fin de l'époque victorienne [4].

Le vichy est porté par les mods depuis les années 1960 et continue à être porté par les fans de personnalités publiques. Les grands créateurs de mode, parmi lesquels Jacques Esterel, Alberta Ferretti..., remettent régulièrement le vichy à l'honneur.

Aux Pays-Bas le vichy est appelé Brabants bont et est de couleur blanc, rouge et rouge-blanc. Le tissu était utilisé pour la confection des rideaux des anciennes fermes du Brabant-Septentrional et se retrouvait dans toutes les cuisines. Le motif du tissu, sans les hachures, se retrouve sur le drapeau du Brabant-Septentrional.

Le motif vichy se rencontre en dehors de l'Europe où il peut avoir des significations spécifiques, notamment[5]:

  • En Inde
  • Au Japon un symbole spirituel, par exemple : une statue de Bouddha enveloppée de tissu vichy peut orner la tombe d'un enfant.
  • En Indonésie le vichy est une symbolique du bien et du mal.
  • En Afrique du Sud le vichy est utilisé pour les uniformes scolaires.
  • En Afrique, les Masaï et les Samburu disent utiliser ce tissu depuis des siècles.
  • Au Burkina Faso et au Ghana le vichy montre l'appartenance au clan des Dagaras.

Littérature[modifier | modifier le code]

  • Le personnage principal de l'histoire Le Magicien d'Oz, Dorothy Gale (appelée Dorothée Gale dans les versions françaises), portait un gingham bleu dans les illustrations du livre et dans le film musical éponyme de 1939.
  • Dans son poème pour enfants The Duel , Eugene Field écrivain américain, met en scène un chien appelé The gingham dog. Le poème fut repris sur l'album The gingham dog and the callico cat de Chet Atkins et Amy Grant

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Blog Yvonne Dröge Wendel
  2. Robe de mariée de Brigitte Bardot
  3. Dictionnaire étymologique anglais
  4. Did old-fashioned gingham always have checks? Est-ce que le gingham a toujours été en damier ?
  5. www.universalpattern.nl
  • Kadolph, Sara J., ed.: Textiles, 10e édition, Pearson/Prentice-Hall, 2007, ISBN 0131187694
  • Material for Boys' Clothing: Gingham Vichy (optionally requires username and password to display images; press cancel until the box is gone)
  • The American Heritage Dictionary of the English Language dictionnaire américain d'étymologie de la langue anglaise

Sources[modifier | modifier le code]