Vicenç Navarro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vicenç Navarro López, est un médecin, sociologue et politologue espagnol, né à Gironella, Barcelone, le . Il est expert en économie politique et politique publique, a été professeur d'économie appliquée à l'Université de Barcelone, est professeur de sciences politiques et sociales à l'université Pompeu-Fabra et à l'université Johns-Hopkins de Baltimore[1],[2] et docteur honoris cause du département économie et entreprise de l'université de Lérida et de l'Université de Malaga[3],[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né le en Gironella, dans la province de Barcelone[5].

Vicenç Navarro obtient sa licence en médecine et chirurgie à l'Université de Barcelone en 1962. Il s'exile de l'Espagne lors de la lutte antifranquiste, et passe par des universités suédoises (Upsala et Stockholm) où il étudie l'économie politique, anglaises (London School of Economics, Oxford et Édimbourg) où il étudie les politiques publiques et sociales, et américaines (Université Johns-Hopkins) où il obtient son doctorat en politiques publiques et sociales en 1967[1],[2] où il a ensuite été nommé professeur de politiques sanitaires et sociales, politiques publiques et études politiques en 1977[2].

Il a été conseiller de l'Organisation des Nations unies, de l'Organisation mondiale de la santé et pour le gouvernement de plusieurs pays, dont le gouvernement chilien d'Unité Populaire présidé par Salvador Allende, le gouvernement du Cuba (sur la réforme sanitaire), le gouvernement social-démocrate suédois, de divers gouvernements américains (dont celui de Bill Clinton et le Congrès des États-Unis. En 1992 Hillary Clinton, responsable du groupe de travail chargé de réaliser la réforme sanitaire, l'a invité à travailler à la Maison Blanche en 1993[2],[6].

En Espagne il a été professeur d'économie appliquée à l'Université de Barcelone. Il est aujourd'hui professeur de sciences politiques et sociales à l'Université Pompeu-Fabra de Barcelone, professeur de politiques publiques à l'Université Johns-Hopkins de Washington D. C. où il dirige le programme en politiques publiques et sociales[2].

Il dirige l'Observatoire social de l'Espagne[7].

Il est recteur émérite de l'Université progressiste d'été de la Catalogne (Universitat Progressista d'Estiu de la Catalogne).

Lors des élections au Parlement de la Catalogne de septembre de 2015, il a annoncé qu'il fermerait la liste de Catalunya que es Pot pour la circonscription de Barcelone[8].

Prix[modifier | modifier le code]

  • 2013 - Médaille Stebbins attribuée au meilleur professeur de l'année de l'Université Johns-Hopkins[9].

Pensée économique[modifier | modifier le code]

Vicenç Navarro s'inscrit dans la mouvance du marxisme occidental et du socialisme démocratique, en basant son idéologie sur une redéfinition de l'économie marxiste, ce que le mène à être critique vis-à-vis du capitalisme libéral et de la social-démocratie keynésienne.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Navarro López, Vicenç (2002), The Political Economy of Social Inequalities. Consequences for Health and Quality of Life.
  • Navarro López, Vicenç (2003), L'état de Bien-être en Espagne.
  • Navarro López, Vicenç (2003), L'état de Bien-être en Catalogne.
  • Navarro López, Vicenç (2004), Political and Economic Determinants of Population Health and Well-Being. Baywood (with C. Muntaner).
  • Navarro López, Vicenç (2004), The Political and Social Context of Health. Baywood.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Biografía de Vicenç Navarro en Página personal
  2. a b c d et e « Navarro López, Vicenç - Departamento de Ciencias Políticas y Sociales - ( UPF ) », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. (es) « La necesidad del pensamiento crítico », sur Pensamiento crítico, (consulté le )
  4. (es) « Honoris Causa Vicenç Navarro », sur Uma.es
  5. (ca) « Investidura a Doctor Honoris Causa del senyor Vicenç Navarro López » [archive du ], sur Udl.cat, Université de Lérida (consulté le ) : « Vicenç Navarro López va néixer el dia de Tots Sant d l'any 1937 a Gironella »
  6. (en-US) Vicente Navarro, « Why Hillary's Health Care Plan Really Failed », sur CounterPunch.org, (consulté le )
  7. Vicenç Navarro, Director del proyecto Observatorio Social de España
  8. (ca) « Els catedràtics Vicenç Navarro i Marina Subirats tancaran la llista de Catalunya Sí que es Pot a Barcelona », sur Ara.cat, (consulté le )
  9. (ca) « A la cerimònia de fi de curs de la The Johns Hopkins University el Prof. Navarro ha rebut la Stebbins Medal, que es concedeix cada any al que és considerat millor professor de la Universitat en aquests estudis » [archive du ], sur upf.edu, .

 

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]