Vic Tokai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vic Tokai
logo de Vic Tokai

Création 18 mars 1977[1],[2]
Forme juridique Filiale
Siège social Drapeau du Japon Japon
Activité Jeu vidéo, Télévision
Société mère TOKAI
Effectif 1 305 en 2022[1]
Site web http://www.victokai.co.jp/

Chiffre d'affaires 1 221,4 millions ¥ (2022)[1]

Vic Tokai Corporation (株式会社 ビック 東海) est une société japonaise de télécommunication spécialisé dans le câble et la téléphonie. Son siège social se trouve dans l'arronssement Aoi-ku de la ville de Shizuoka dans la préfecture du même nom[1]. Société productrice de jeux vidéo dans les années 1980 et 1990, notamment sur les premières consoles Nintendo.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondée en 1977, elle prend le nom de Vic Tokai en 1978[3]. En 1983, elle a commencé à développer des applications graphiques et en ligne pour les ordinateurs de bureau[3]. En 1988, la société a également lancé son premier logiciel de conseil en systèmes[3]. Puis 10 ans plus tard, en 1998, Vic Tokai a développé sa gamme de propduits qui a pour but d'aider les entreprises à développer leur intranet[3].

En avril 2000, Vic Tokai a fusionné avec une autre société de télévision par câble qui fournit des services de connexion à Internet. Par conséquent, Vic Tokai est immédiatement passée au statut de fournisseur de services Internet et, un an plus tard, en avril 2001, elle est entrée sur le marché de l'ADSL[3].

Au fur et à mesure que l'entreprise prend de la croissance, Vic Tokai gagne sa place dans la bourse du JASDAQ en juin 2002[3]. Le 1er avril 2011, Vic Tokai et sa société mère à l'époque Tokai Corporation ont créé conjointement Tokai Holdings Corporation, une nouvelle entité chargée de superviser les opérations des deux sociétés (ainsi que d'autres filiales)[3],[4]. En octobre de la même année, Vic Tokai a été rebaptisée Tokai Communications après avoir absorbé les activités d'information et de télécommunications de Tokai Corporation[5]. En avril 2012, les activités de télévision par câble de Tokai Communications sont transférées dans une nouvelle société appelée Tokai Cable Network[5].

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Tous les jeux vidéo qui furent développés à l'interne par Vic Tokai ont été créés en collaboration avec sa société sœur Sunseibu Entertainment[6]. Le duo Vic Tokai/Sunseibu a débuté en 1984 en dévelopant des jeux d'arcade pour Sega[6]. Vic Tokai/Sunseibu s'est ensuite lancé sur le marché de consoles[6]. Ils dévelopent des jeux vidéo pour les consoles de Nintendo (publiés par Vic Tokai) et les consoles de Sega (publiés par Sega même)[6]. Au début des années 1990, Vic Tokai, qui avait jusqu'à date toujours publié des jeux vidéo uniquement pour les consoles de Nintendo, obtient une licence de Sega afin de sortir des titres sur sa console Genesis[7].

Liste des jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Profil d'entreprise
  2. « 株式会社ビック東海 [VIC TOKAI]|会社概要 » [archive du ],‎ (consulté le )
  3. a b c d e f et g « Historique »
  4. « VIC TOKAI CORP, Form CB/A, Filing Date Dec 20, 2010 », secdatabase.com (consulté le )
  5. a et b Tokai Corporation Company profile « https://web.archive.org/web/20121002232909/http://tokai.jp/corporate/history.html »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Retrieved on November 14, 2012.
  6. a b c et d « Archived copy » [archive du ], sur www.tokai.or.jp (consulté le )
  7. Career Communications Group, « Hispanic Engineer & IT » [archive du ], sur Google Books, Career Communications Group, (consulté le )